Header

Envie de vous impliquer pour améliorer vos conditions de transport ?

Devenez témoin de ligne LUTECE !

La Région Picardie, financeur du TER Picardie, est en train de renouveler la convention qui la lie avec la SNCF, exploitant du service TER. La qualité de service est bien entendu au cœur des discussions, d’autant plus que les conditions de transport des usagers du TER picard se dégradent au fil des mois.

Une bonne évaluation est un préalable indispensable à tout traitement des problèmes. Actuellement, l’évaluation est réalisée par un organisme proposé par la SNCF, ce qui ne permet pas d’en garantir l’indépendance. Le Conseil Régional voudrait, semble-t-il, associer les usagers à cette évaluation, ceux-ci étant les premiers concernés et les mieux à même de juger de la prestation fournie au quotidien.

Dans cette perspective, nous proposons aux adhérents de LUTECE ou à d’autres usagers intéressés d’être les « témoins de ligne ». Cette initiative, fédérée par l’association AUT ile de France, fonctionne déjà en Ile-de-France sur les différents réseaux.

Témoin de ligne, Késako ?

Vous empruntez sinon chaque jour, du moins souvent, le train (TER, Intercités ou Transilien). Vous utilisez régulièrement les services d’une gare, dans laquelle vous vous rendez souvent, ou même chaque matin et chaque soir. Vous vous dites que les transports de la SNCF seraient tellement bien s’ils étaient confortables, propres, accueillants, sûrs, fiables, accessibles Ce sera peut-être vrai un jour, si nous ne nous conduisons plus seulement en usagers passifs ou tout au plus râleurs, mais devenons des acteurs qui entendent participer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de déplacements.

Qu’attend-on de vous ?

Devenir témoin de ligne, cela veut dire partager son expérience d’usager, d’une part, en soulignant des dysfonctionnements (retard, surcharge, suppression de train, gare fermée, perturbation.) et, d’autre part, en proposant des idées concrètes réalisables à court terme, tout en restant vigilant quant à la pérennité des solutions mises en place. Pour cela, nous vous enverrons chaque mois des tableaux de suivi à compléter dont le modèle varie selon que vous soyez usager quotidien ou occasionnel.

Télécharger le tableau de suivi TEMOINS DE LIGNE usager régulier

Télécharger la fiche incident TEMOINS DE LIGNE usager occasionnel

Suivant le temps dont vous disposez, vous pourrez signaler les incidents rencontrés ou donner votre ressenti global sur différents indicateurs : cela ne vous prendra que le temps que vous souhaitez nous accorder, l’essentiel est que cet engagement s’inscrive dans le temps afin de constituer un suivi continu pour notre association.

Qui est concerné ?

Même si les abonnés sont plus à même d’être des témoins réguliers, nous sommes preneurs des remontées des voyageurs qui circulent les week-ends, en soirée ou en heures creuses, de même que des témoignages des usagers des lignes « secondaires » (Creil-Beauvais ou Creil-Pontoise, par exemple). Les correspondances sont un point auquel nous nous intéressons spécialement.

Cela servira-t-il vraiment ?

Toutes vos données seront collectées, analysées et transmises au Conseil Régional et à la SNCF, elles permettront également de confronter la réalité des usagers aux statistiques officielles souvent en décalage avec la réalité.

Nous espérons que ce système de « témoins » permettra une implication plus étroite des usagers et un meilleur suivi, plus précis et plus régulier. Il s’agit d’une action solidaire : chacun apporte sa contribution personnelle au suivi de la prestation et donc à l’amélioration pour tous de la qualité du transport.

Comment puis-je devenir TEMOIN DE LIGNE ?

Contactez nous directement via le formulaire ci-dessous ou par mail contact@asso-lutece.org

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre profil d'usager (abonné ou usager occasionnel , ligne empruntée ... )

Veuillez répondre à cette question:

1+1=? 

N.B : Conformément à la loi Informatique et Liberté, votre nom ne sera pas publié, chaque témoin sera associé à un numéro.