Header

Compte rendu du Comité d’Etoile de Compiègne le 18 Novembre 2013

25 novembre 2013 | Posté par Lutece dans Actualités

Présents : les représentants habituels du Conseil Régional, La  Direction SNCF Intercités, La Direction TER Picardie, RFF. D’assez nombreux usagers dont plusieurs adhérents de LUTECE, des représentants de Chevrières et Noyon. Au total une trentaine de participants.

1) Présentation des résultats Intercités (les mêmes qu’à Creil), puis des résultats TER

(Ces tableaux seront mis sur le site, du moins, c’est ce que l’on nous a dit)

Explication des causes de retard et incidents : entre autres les feuilles, les sangliers,  la température et surtout  les problèmes de matériel (les locomotives !) et d’infrastructures. On nous annonce qu’on réfléchit sérieusement à lancer des chantiers importants de maintenance. Nous attendons les résultats de la réflexion !

Suite à cette présentation, les usagers expriment leur mécontentement sur le service actuel et demandent une réduction d’abonnement.

En réponse la direction SNCF évoque la possibilité d’un geste commercial si les dysfonctionnements ont lieu sur deux mois à la suite.

Commentaire de LUTECE : nous sommes contents d’avoir enfin une réponse à la demande de dédommagement que nous avons faite il y a quelques semaines. Affaire à suivre de très près puisque les deux mois ne devraient pas être loin d’être atteints. Remarque : la garantie commerciale TER inscrite dans la convention ne sera applicable qu’à partir de janvier 2014.

 2) Point sur les travaux à venir : se reporter au site TER Picardie

Peu de chantiers importants en semaine dans les prochains mois, mais un impact pour certains week-end.

D’autres questions sont posées sur les gares, l’entretien des quais (Chevrières, Compiègne, etc).

3) Nouvelle grille horaire pour 2015

Les questions sur l’état du réseau sont certes intéressantes et montrent un intérêt réel des usagers pour le transport ferroviaire mais on occupé une part importante du temps de réunion et le temps de discussion sur les nouveaux horaires  proposés à partir de décembre 2014 s’en trouve très réduit.

Quelques éléments ressortent cependant :

Les usagers de Noyon sont mécontents de la grille, notamment à cause de la suppression des arrêts des trains Intercités au départ de St Quentin 6h24 et 7h24 (trous plus importants, rallongement du voyage et/ou arrivée trop tardive à Paris).

Les usagers de Chevrières et des communes environnantes (Armancourt, Le Fayel, Houdancopurt, Grandfresnoy) soulignent l’offre insuffisante (aucun train vers Paris entre 7h16 et 8h28, aucun train à partir de Paris entre 6h37 et 10h37).

Les  premiers trains au départ de Compiègne le matin, actuellement départ à 5h05 et 6h05 se trouvent décalés à 5h11 et 6h11 avec des arrivées à 6h23 et 7h23 ce qui ne permet pas à de nombreux salariés d’arriver à l’heure à leur travail à Paris. (exemple arrivée 7h23 à PN pour prise de service à 7h30 ?)

Faute de temps il n’a pas pu être question des correspondances qui se sont détériorées vers les Régions de Champagne Ardenne ou Nord pas de Calais de même que de la disparition du dernier train IC du soir vers Paris remplacé par un TER plus tôt (20h35 au lieu de 21h04).

4) En fin de réunion plusieurs points ont été évoqués avec les responsables de la région et de la SNCF

En fin de réunion a été évoquée la question des travaux d’aménagement en gare de Compiègne (mise en accessibilité pour les personnes handicapées et problème du goulot d’étranglement  de l’unique trémie d’escalier)

Nous avons pu évoqué avec des élus présents la nécessité d’aménagement de parkings dans les gares intermédiaires qui drainent de plus en plus de passagers des communes voisines comme Thourotte, Longueil, Chevrières).

En toute fins de réunions, des usagers de Noyon ont regretté que les associations d’usagers ne se fassent pas plus connaître. Ce qui nous a permis de présenter LUTECE et d’établir de nouveaux contacts avec les personnes présentes.


Consulter notre compte rendu ci Comité d’Etoile de Creil : www.asso-lutece.org/compte-rendu-du-comite-detoile-de-creil-le-7-novembre-2013.html

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *