Header

Compte-rendu du Conseil d’Administration 18/06/2014

24 juin 2014 | Posté par Lutece dans Actualités

Présents : T. Bras,  A. Cosma,  C. Dupart, M.N. Goubesville, J. Ludwig, V. Lachérade, P. Marx.
Le Responsable de Ligne Philippe Le Calvez a répondu à notre invitation.
Excusés : L. Chaussin, J.L. Gueudet.
 
1 – Point sur la grève
 
Les « services garantis » appliqués en cas de grève ou de perturbations (comme après les intempéries de 2013) étant loin d’êtres convenables, la proposition est faite de demander un droit de regard sur ces grilles.
Tout en restant dans le respect du droit de grève, donc en gardant à l’esprit que nous ne pourrons pas obtenir plus de trains à taux de grévistes égal, nous avons demandé au Conseil Régional une concertation sur ces plans de transport une fois que le Service Annuel 2015 sera définitif. Les arrêts des trains Intercités devraient par exemple être définis à l’avance.

Philippe Le Calvez confirme nos craintes en nous informant qu’un retour à la normale sera long et difficile, la production (roulements matériels et personnels) ainsi que la maintenance ayant été désorganisés.
Nos rames TER ont en effet continué à parcourir des milliers des kilomètres, notamment pour le compte d’Intercités, ce qui promet une situation chaotique en terme de composition des trains alors qu’elle est déjà très tendue en temps « normal ».

La communication nationale de la SNCF suscite l’incompréhension des usagers qui s’interrogent sur l’importance des perturbations en comparaison du faible taux global de grévistes annoncé. M. Le Calvez répond que ce taux est calculé à partir de l’ensemble des personnels alors que les grévistes sont principalement les conducteurs et contrôleurs. P. Le Calvez signale également que si la majorité des usagers parvient à garder son calme, la durée de la grève rend la situation de plus en plus tendue dans certaines gares où les voyageurs manifestent leur exaspération, ce que nous constatons également sur le terrain.

2 – Indemnisation des usagers
 

La SNCF a annoncé une réduction de 33% sur l’abonnement de juillet.
Il serait cependant parfaitement légitime que les abonnés en vacances en juillet puissant bénéficier d’un report sur l’abonnement d’août ou de septembre.
Qu’en est-il pour les abonnements hebdomadaires ? Nous allons poser ces questions à la direction SNCF.

3 – Point sur le Service Annuel 2015
 

Certaines demandes sont toujours à l’étude. Nous avons profité de la fin de la série de Comités d’Etoiles pour relancer nos interlocuteurs du Conseil Régional et de la SNCF.
Des propositions ont été formulées afin de trouver des solutions alternatives à certains refus d’Intercités.
L’information aux usagers dont D. Normant, directeur de TER Picardie, nous avait confirmé le déploiement avant juillet est reportée à la fin du mouvement social. Nous serons donc vigilants à ce que cette promesse soit tenue.

4 – Aménagement des gares « périurbaines »
 

Une réunion a eu lieu en mairie avec D. Beurdeley, la SNCF (C. Avice) et les élus de Laigneville qui fait partie des gares de rabattement vers Creil. Des aménagements sont envisagés par la SNCF (afficheurs) et par RFF (allongement des quais). Il est demandé à la commune de proposer un projet de développement autour de la gare (circulations douces, accès bus, examen du foncier immobilier).

Nous souhaitons que ce travail de mise en valeur de cette gare serve d’exemple pour les gares d’autres branches (Montataire, Villers Saint Paul, …).

5 – Maintien des guichets dans les gares
 

P. Le Calvez a démenti les rumeurs selon lesquelles les travaux planifiés dans les gares de ces axes avaient pour but de supprimer des postes de vendeurs.

Dans le cas d’Orry-La-Ville, un guichet sur les deux sera conservé, mais dans la pratique seule l’un d’entre-eux était ouvert ces derniers mois. Un deuxième distributeur automatique DBR sera installé pour limiter le temps d’attente en heure de pointe.
A chantilly, trois guichets seront en place au terme des travaux, contre deux et un bureau de vente qui n’est plus très adapté aux besoins aujourd’hui.

Par contre, des gares sont bel et bien menacées de transformation en « point d’arrêt non géré » sur les lignes Paris – Beauvais (Bornel) et Creil – Beauvais (Montataire…), mais cela n’a pas de lien avec les travaux de mise en accessibilité des quais.

Il est également prévu de réduire les horaires d’ouverture de certaines gares (Thourotte, Longueuil Sainte Marie…), ou de les ouvrir en alternance (gares de Précy et Saint-Leu).

Si nous pouvons difficilement contester la nécessité de maitriser les coûts, il nous semble important que les gares soient ouvertes sur des tranches horaires adaptées aux besoins des usagers (mais pas forcément en milieu de journée par exemple).
Il conviendrait donc de trouver le meilleur compromis avec le Conseil Régional et les Maires des communes concernées.

6 – Calendrier
 

Prochaine réunion du CA le mercredi 17 ou le jeudi 18 septembre, 18 h à confirmer.

Assemblée Générale annuelle de l’Association : le samedi 27 septembre à 10 h à La Locomotive (une confirmation sera envoyée aux adhérents)

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *