Courrier LUTECE – FNAUT Picardie aux Maires

15 février 2015 | Posté par Lutece dans Actions en cours

Objet : qualité de service et propositions d’aménagements de grille horaire

Madame le Maire, Monsieur le Maire,                                                                     Le 13.02.15

L’association LUTECE (Les usagers des transports de l’étoile de Creil et environs) et la FNAUT Picardie (Fédération des associations d’usagers des transports) souhaitent en premier lieu attirer votre attention sur les conditions de transport inadmissibles que subissent les usagers des lignes TER et Intercités en Picardie (retards, suppressions, trains bondés) depuis plusieurs semaines.
Les dysfonctionnements ont une fois de plus pour principale origine les indisponibilités et le manque de fiabilité du matériel roulant, ainsi que des retards lors de la préparation ou de la mise à quai des rames. S’ajoutent à cela les nombreuses suppressions qui font suite au manque de personnel de réserve pour pallier les aléas.
Tous ces incidents sont amplifiés par les travaux effectués sur le réseau, qui sont certes indispensables, mais dont les conséquences sur la régularité n’ont pas été suffisamment prises en compte par la SNCF lors de l’adaptation des horaires.
Suite aux nombreuses protestations des usagers et de leurs représentants, des mesures d’urgence ont été annoncées par la SNCF, comme le renforcement ponctuel des équipes de maintenance, mais celles-ci nous paraissent insuffisantes pour restaurer durablement une qualité de service correcte. En effet, nous ne pouvons pas être convaincus par l’annonce d’un énième « plan d’urgence » concernant la maintenance du matériel roulant, alors que les précédents n’ont pas été suivis d’améliorations durables.
Les usagers ne peuvent se contenter de mesures palliatives annoncées au bout de plusieurs semaines d’un service très dégradé et qui resteront sans lendemain. Des actions de fond doivent s’inscrire dans la durée.
Outre les mauvaises conditions de transport résultant des dysfonctionnements de la SNCF, certains trains présentent une sur-occupation importante y compris en situation normale.
Ces derniers sont clairement identifiés et ont fait l’objet d’un signalement et de propositions correctives que nous avons transmises à la SNCF et à la Région.

Dans un deuxième temps nous revenons vers vous au sujet de la desserte de la gare de votre commune ou de la communauté de communes à laquelle votre commune est rattachée.
Comme vous le savez la grille a fait l’objet d’une refonte en décembre 2014.
Nos propositions défendues lors des réunions rassemblant Associations et Collectifs, le Conseil Régional et la SNCF ainsi que la mobilisation des usagers durant la consultation sur ces nouveaux horaires 2015 ont permis d’obtenir quelques améliorations par rapport au projet d’origine, comme la création de deux TER Paris – Creil – Amiens le soir en semaine, des rétablissements d’arrêts à Villers-St-Paul, Laigneville, Liancourt-Rantigny, etc. ainsi que l’arrêt de deux trains Intercités à Creil. Des modifications d’horaires ont permis également de maintenir des correspondances.

Cependant, comme nous l’avons exprimé à travers différents médias avant l’application des nouveaux horaires, nous estimons que nos recommandations visant à maintenir une qualité d’offre au moins équivalente à celle du service antérieur, tout en tenant compte des contraintes de circulation sur le réseau et de disponibilité du matériel, ont été insuffisamment suivies.
Il nous paraît donc nécessaire de poursuivre notre action pour obtenir d’autres évolutions de la grille horaire.
C’est pourquoi nous souhaitons obtenir votre soutien afin de mieux peser sur les différents interlocuteurs.
Nous avons en effet demandé deux réunions : l’une avec la nouvelle Direction des lignes Intercités Nord, qui concerne principalement les dessertes de Creil, Clermont, Saint Just en Chaussée, Compiègne, Noyon, Chauny, Tergnier, l’autre avec le Conseil Régional et la direction TER SNCF, où sera notamment évoquée l’offre ferroviaire sur les deux branches du Y au nord de Creil (Rieux- Angicourt, Pont Ste Maxence, Laigneville, Liancourt-Rantigny…).

Vous trouverez à cette adresse une analyse des problèmes actuels et nos suggestions pour tenter d’y remédier : http://www.asso-lutece.org/les-deficiences-du-service-2015-analyse-et-propositions- damenagements.html

Le bilan des propositions que nous avons émises lors de la phase de consultation est disponible sur notre site : http://www.asso-lutece.org/wp-content/uploads/2015/02/bilan-propositions- SA2015.pdf

Les dates des comités d’étoile sont maintenant connues : 2 avril à Creil, 7 avril à Compiègne, 9 avril à Amiens, 15 avril à Beauvais. Vous savez combien la présence des élus y est importante.

Pour faire avancer nos propositions, aussi bien pour la mise en place d’un véritable plan d’action visant à améliorer la qualité de service que pour une meilleure desserte de votre territoire, nous comptons sur votre soutien puisqu’il en va des conditions de vie de nombreux usagers et nous vous en remercions à l’avance.
Nous pourrions dans cette perspective envisager une démarche commune.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute explication complémentaire et nous sommes tout à fait disposés à vous rencontrer pour avancer ensemble sur ce dossier.

Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de nos cordiales salutations,

Alexis Cosma,
Association LUTECE