Une nouvelle téléconférence réunissant la Région Hauts-de-France, la SNCF et les associations d’usagers s’est tenue ce mercredi 4 novembre.
Les comptages de la SNCF indiquent baisse de la fréquentation des TER Hauts-de-France de l’ordre de 50% depuis le début de second confinement.
D’autre part, bien que les horaires habituels soient en théorie maintenus, nous déplorons de nombreuses suppressions inopinées. Cela est principalement lié au nombre élevé d’agents rendus indisponibles par la COVID.
La situation s’est cependant améliorée sur le plan du matériel (moins de trains courts) mais demeure néanmoins fragile, notamment du fait de l’immobilisation de plusieurs rames nécessitant des réparations lourdes. cela concerne en particulier les Régiolis.
Face à ces constats, la Région et la SNCF prévoient de réduire l’offre TER d’environ 30% à partir de lundi 9 novembre.
Nous avons insisté sur le fait que, contrairement au 1er confinement, de nombreux secteurs d’activité imposant le travail en présentiel (BTP, services… et bien sûr santé) continuaient de tourner à plein régime.
Par conséquent, il nous paraît nécessaire de :
– maintenir des trains permettant le travail en horaire décalés
– maintenir une offre soutenue (en terme de places assises) afin de favoriser la distanciation à bord des trains.
Nos interlocuteurs nous affirment avoir pris en compte ces besoins :
– Des trains continueront de circuler en tout début de matinée
– l’offre sera peu réduite sur les grands axes aux heures de pointe, et les compositions longues seront, dans la mesure du possible, maintenues.
Selon les dernières informations communiquées par la Région, les horaires modifiés de la semaine du 9 au 15 novembre seront disponibles uniquement sur l’application SNCF et le site TER (via la recherche d’itinéraire) à partir de 17h pour le lendemain.
Des fiches horaire seront tout de même publiées pour la périodes débutant le 16 novembre. Il sera cependant préférable de vérifier les circulations chaque soir après 17h pour le lendemain.
Mesures commerciales TER Hauts-dr-France
A la demande du Conseil Régional, le personnel de santé de la Région Hauts-de-France pourra emprunter gratuitement les trains régionaux sur présentation d’un justificatif.
Par ailleurs, les conditions d’échange et de remboursement des billets ainsi que de suspension des abonnements seront assouplies.
Laisser un commentaire