Header

Compte-rendu du Conseil d’Administration du 15 janvier 2013

26 janvier 2014 | Posté par Lutece dans Actualités
Présents  :
T. Bras, A. Cosma, C. Dupart, M.-N. Goubesville,  A.Lamotte, J.Ludwig, Philippe Marx, Ph. Le Calvez, représentant de la SNCF.

Excusés:
L. Chaussin, J.L. Gueudet, V. Lachérade

Philippe Le Calvez, Responsables de Lignes Saint-Quentin – Paris et Amiens – Paris étant présent, différents dossiers sont évoqués :

  • Creil – Beauvais :
    – Les six mois de travaux sur la ligne à partir de juillet vont entraîner la fermeture des gares : nous avons protesté contre cette décision lors du comité d’étoile de Beauvais. Une pétition syndicale circule. Nous attendons des clarifications afin que le projet puisse être débattu.
    – Le plan de transport (cars) envisagé pendant les travaux devra également être présenté. Comme nous l’avions demandé, des cars effectuant différentes dessertes pour limiter l’augmentation des temps de parcours seraient mis en place et toutes les haltes resteraient desservies.
  • Ligne Beauvais – Le Tréport :
    En raison du mauvais état de la ligne, une limitation temporaire de vitesse s’applique depuis début janvier sur 38 km, sur lesquels les trains roulent à 60 km/h au lieu de 100 km/h, occasionnant des retards de 10 à 30 minutes et des difficultés de correspondances. Cela a contraint RFF et la SNCF à revoir les horaires pour tenir compte de ce ralentissement, provoquant jusqu’à nouvel ordre augmentations du temps de parcours, décalages d’horaires et la suppression d’un train.
    Aucune date de remise en état de cette voie unique n’est avancée actuellement, ce qui fait peser de lourdes craintes pour l’avenir de la liaison.

Afin d’évoquer ces sujets, nous prévoyons d’organiser une réunion, en partenariat avec la FNAUT Picardie, Le Railleur Picard et Les Voyageurs Picards Verts, à laquelle seront invités élus locaux, responsables de la SNCF et du Conseil Régional.

  • Creil – Pontoise :
    Ph. Le Calvez confirme le projet d’ouvrir les gares de Saint-Leu d’Esserent et de Précy sur Oise en alternance. LUTECE n’accepte pas ce projet en l’état, le maintien de l’ouverture quotidienne (en semaine) des guichets étant d’autant plus utile dans ces gares desservies par Transilien, où le contrôleur sera inexistant une fois le matériel roulant renouvelé.
    Nous chercherons, avec les maires des communes concernés, le SNCF et le Conseil Régional, à trouver un compromis pour limiter les dépenses tout en permettant au plus grand nombre d’utiliser ces points de vente, les horaires d’ouverture actuels étant peu adaptés aux étudiants comme aux employés. De nouvelles rames, identiques à celles circulant sur le reste de la ligne H (Z50000 ou Francilien) ont été commandées par le STIF et devraient êtres livrées fin 2016 afin de remplacer le matériel actuel (RIB+BB17000), vétuste donc responsable de nombreux retards importants et suppressions malgré la mise en place d’une rame de réserve en mai dernier.
    Cela est une bonne nouvelle, mais ce nouveau matériel nécessite l’installation d’équipements permettant l’exploitation à agent seul (caméras et antennes) ainsi que le rehaussement des quais, sans pour autant permettre un accès de plain-pied aux trains.
    La question du financement de ces travaux a été posée à C. Sibert, Directrice de la ligne H et à Ph. Le Calvez, mais elle reste pour l’instant sans réponse.


Point sur la situation actuelle :

– Problème de l’arrêt de l’éclairage des V2N dès l’arrivée à Paris : Ph. Le Calvez est intervenu auprès des cadres Traction pour que l’éclairage soit maintenu afin de permettre aux usagers de descendre sans danger.

– Mises à quai tardives due à la fois à l’organisation de la maintenance (effectuée sur plusieurs sites), aux difficultés de circulation entre Le Landy et Paris Nord et au matériel lui même dont la disponibilité du parc est tendu. Ce problème, qui est récurrent ,  plombe régulièrement les débuts de pointes, et semble difficile à résoudre malgré les promesses d’amélioration… Affaire à suivre.

– Correspondances : les retards entraînent des soucis de correspondances, d’autant que les correspondances, parfois courtes, se sont multipliées depuis le « cadencement », à Creil et Compiègne en particulier. P. Le Calvez indique qu’un travail sur les correspondances est en route et que les procédures sont revues afin d’assurer une meilleure fiabilité et afin que l’information des usagers soit suffisante.

– Situations perturbées : P. Le Calvez indique également qu’il travaille différents scénarios à envisager afin de trouver les solutions adaptées pour limiter les effets des perturbations.
Par exemple, des procédures sont à l’étude pour qu’en cas de panne d’une rame V2N avant le départ d’Amiens, il soit possible d’utiliser celle prévue pour le train suivant afin d’éviter les suppressions et les trains courts (cela suppose qu’elle puisse être préparée et mise à quai), ce glissement de matériel laisserait le temps d’acheminer une rame depuis Creil pour terminer l’heure de pointe de manière « transparente » pour les usagers.
Quand des trains sont quand même fortement retardés ou supprimés, Il est également question de faire arrêter un train Intercités dans une gare intermédiaire pour éviter les attentes trop longues, entrainant la saturation des quais donc des risques d’accidents graves !
LUTECE acte avec satisfaction que les demandes sur une meilleure réactivité et l’introduction de souplesse en fonction des situations soient enfin entendues. Nous espérons seulement que les scénarios étudiés puissent êtres appliqués rapidement.

– Régularité : Le mois de décembre a été calamiteux (triste record pour le 847808, sur lequel P. Le Calvez travaille pour éviter les retards en cascade que ce train malade occasionne). Pour rappel, en plus du suivi particulier des 77 trains « sensibles » de la nouvelle convention Région – SNCF, il est demandé à la SNCF de prendre des mesures concrètes pour améliorer la régularité des trains malades.

– Capacité : Comme cela a été demandé en décembre, Le passage du TER 847817 (17h49 Paris Nord – Compiègne) en V2N à 10 voitures est à l’étude (croisement éventuel de rame avec le 18h49 qui est sensiblement moins chargé mais prévu en 10 voitures).

– Des usagers signalent également des surcharges sur les trains de week-end, couverts en Z26500 4 ou 5 caisses (par exemple 17h49 et 18h49 Paris – Compiègne le samedi), ce qui n’incite pas vraiment à l’utilisation des transports en commun alors que la capacité des lignes et du parc de matériel dont nous disposons pourraient permettre leur développement sur ces périodes !

Prochains Travaux importants sur nos lignes

  • Travaux Entre Longueau et Amiens :
    Le renouvellement des traverses et du ballast est prévu entre ces deux gares. Il sera effectué en soirée et de nuit, mais les limitations de vitesses imposées durant la période du chantier impactera les circulations toute la journée.
    Les derniers trains à destinations d’Amiens seront rendus terminus Longueau, Breteuil voire St Just, avec une poursuite du parcours en bus.
    De plus, les départs d’Amiens seront avancés de quelques minutes afin de conserver les horaires normaux au Sud de Longueau pour la plupart des trains.
    La ligne Amiens – Compiègne sera également concernée.
    De nouvelles fiches horaires « Phase 2 » applicables à partir du 30 janvier sont disponibles.Un problème de capacité est identifié pour le TER 847812 (Creil 9h12) qui partira de Creil après l’Intercités 12012 suite aux travaux. Les usagers de Creil devront à destination de Paris exceptionnellement éviter ce TER et prendre l’Intercités, qui part de Creil juste après, mais dépasse le 847812 à Chantilly, donc arrive en premier à Paris. Des annonces seront diffusées en ce sens à Creil.
  • Travaux sur Creil – Pontoise / Creil – Beauvais :
    Un renouvellement de la voie et du ballast entre Creil et Petit-Therain aura lieu durant le dernier week-end de février et les quatre premiers week-ends de mars.
    Tous les trains seront remplacés par des bus qui conserveront les horaires de départs des trains, les correspondances actuelles vers Paris à Persan et Creil ne seront donc plus réalisables.
    La ligne Creil – Beauvais sera également totalement interrompue durant ces week-ends !
  • Aménagement des gares :
    La modernisation des gares de Clermont, Chantilly, Orry la Ville, Noyon et Saint Just est prévue pour 2015.
    Des afficheurs légers doivent êtres déployés dans les haltes de l’axe Creil – Amiens.
    L’installation de composteurs dans certaines haltes qui n’en sont pas encore équipées (Villers-St-Paul, Boran sur Oise…) est également envisagée.
    Les usagers de Thourotte se posent par contre des questions sur l’avancée des travaux sur leurs quais : l’installation du mobilier est au point mort !
    Le chantier est pour l’instant suspendu suite à un désaccord avec un sous traitant…

 

Service Annuel 2015 :
Une réunion est prévue le 28 janvier avec le Conseil Régional. Nous déciderons après la réunion de modalités d’actions éventuelles.

Questionnaire aux candidats aux élections municipales : il est décidé de se revoir en groupe restreint pour travailler sur le document qui devrait être envoyé autour du 15 février.

Point sur la pétition « suppression des contrôleurs » : Les signatures remontent bien aussi bien sur le net que dans les trains. L’ensemble des Associations et Collectifs ont pu récolter plus de 3000 signatures à ce jour.

 

Vie associative :
Communication de l’Association : Décision de faire imprimer des cartes (flyers ?) donnant un minimum d’infos sur l’association. Des cartes d’adhérent devraient également être réimprimées. Devis à faire auprès de l’imprimeur. Si vous avez des talents de concepteur, n’hésitez pas à proposer une maquette !

 

Prochaine réunion du CA : jeudi 13 février, 18h, à « La Locomotive »

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *