Header

CR de la téléconférence Région – SNCF – Associations du 18/11/2020

18 novembre 2020 | Posté par Alexis dans Actualités

Comme il est désormais d’usage durant les périodes de confinement, une téléconférence à laquelle participaient le Conseil Régional, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau était organisée par la Région.

Participaient pour les associations et collectifs d’usagers : A. Cosma, C. Dupart, A. Lamotte, G. Laurent, M. Magniez, B. Troquet, B. Vincent, S. Willemings.

M. Franck Dhersin (VP du Conseil régional) ouvre la réunion en nous informant que G. Dupagny (Président de l’association « A Fond de Train ») a été touché par un grave problème de santé.
Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

M. Dhersin constate que l’offre TER semble plus réduite que ce que laissait entendre la SNCF.

F. Guichard (Directeur SNCF Voyageurs Hauts-de-France) prend la parole :
L’offre est maintenu à 72% mais avec de fortes disparités suivant les lignes. 90% des trains de pointe sont maintenus les le Y Picard où la demande reste importante.
La fréquentation à quant à elle baissée de 30 à 70% selon les relations, avec une baisse de 63% des vendes aux guichets qui, pour l’instant, restent ouverts.

D’un point de vue personnel d’exploitation, la COVID engendre entre 10 et 15% d’absentéisme (cas COVID avérés et cas contact).

SNCF Réseau parvient pour sa part à maintenir l’ensemble des chantiers (ce qui n’avait pas été le cas lors du premier confinement) et à assurer le fonctionnement des postes d’aiguillage. Parfois en faisant appel à du personnel d’encadrement pour pallier les absences.

Les représentants de la Fnaut HdF et de l’Autan réclament des améliorations de l’offre du week-end afin de mieux répondre aux besoins des salariés.
En effet, les horaires de la ligne St-Quentin ne permettant pas aux soignants de prendre leur service à Paris le soir, aucun train ne dessert les points d’arrêt situés entre Compiègne et St-Quentin le samedi, les derniers trains au départ de Paris sont trop précoces, etc.

M. Guichard reconnait que la priorité a été de travailler sur le plan de transport qui s’applique du lundi au vendredi mais est ouvert à l’idée de revoir, dans la mesure du possible, les grilles du week-end.

Nous interrogeons la SNCF concernant les compositions des trains sur le Y picard :

– Nous constatons beaucoup de trains courts, notamment en flancs de pointe (16h – 17h et 19 – 20h), alors que des circulations ont été retirées sur ces tranches horaires.
La fréquentation est certes relativement faible mais il nous semble opportun de permettre une certaine distanciation à bord des trains !

– Ces trains courts sont-ils la volonté de la SNCF ou provoqués par des indisponibilités de matériels ?

– Les éventuelles surcharges sont-elles efficacement prises en compte

– La SNCF sera-t-elle en mesure de remettre rapidement ses trains en circulation lorsque le Gouvernement annoncera un assouplissement du confinement ou faut-il s’attendre une nouvelle fois à des semaines de galère ?

L’Autan remonte quant à elle divers signalement de trains surchargés.

Réponses SNCF Voyageurs (F. Guichard et F. Martel) :
– Les compositions prévues sont globalement bien respectées (7% de non-respect) même s’il peut y avoir des aléas.
– Les rames les plus fiables et qui nécessitent le moins de personnel d’exploitation en gare (Régio2N et TER 2N NG) sont utilisées en priorité. Elles circulent autant qu’en période normale. A contrario, quelques rames V2N et Corail, plus problématiques, sont temporairement retirées des roulements.
– L’offre TER est beaucoup moins réduite que lors de 1er confinement. De ce fait, les rames restent à jour de révision. Les technicentres tournent par ailleurs comme s’ils devaient fournir l’ensemble des rames utilisées en période normale.
– Les matériels récents sont équipées de systèmes de comptages et les éventuels signalements de surcharges par le personnel de bord ou par les agents des gares sont bien pris en compte. Ces signalements ont conduit au renforcement des certaines compositions par rapport aux premiers jours d’applications du plan de transport réduit.

M. Vincent regrette vivement la suppression du 7h23 Amiens – Paris. Il est selon lui indispensable qu’une métropole telle qu’Amiens conserve ses relations vers Paris en 1h pour des raisons d’équité et sanitaires (le risque de contamination augmenterait au delà d’une heure selon une étude chinoise).
L’absence de train pour les retours tardifs vers Amiens et de bus direct le soir entre Creil et Longueau (substitution travaux) sont également critiqués.
F. Guichard rappelle que c’est le 7h23 est le seul train Amiens – Paris à ne pas circuler en période de pointe du matin et qu’il doit faire des choix. Les ressources ne permettent pas de faire circuler 100% du plan de transport.

Pour finir, l’AUTAN demande des infos concernant le Service Annuel 2021, qui pourra être abordé lors de la prochaine réunion.

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *