Header

Crise du matériel : les usagers des TER malmenés

12 octobre 2020 | Posté par Alexis dans Actualités

Le 2 octobre dernier, la Région, la SNCF et les associations d’usagers étaient réunies (en téléconférence pour notre part) suite à la situation inadmissible que subissent les usagers des TER Hauts-de-France depuis des semaines.
En effet, si le respect des horaires et les conditions de transport font souvent défaut depuis longtemps, ces dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes : les trains courts, notamment sur les lignes au départ de la Gare du Nord, sont devenus la règle aux heures de pointe, quand ils ne sont pas purement et simplement supprimés.
Les usagers des gares de Creil et à fortiori ceux de Chantilly et d’Orry sont contraints de s’entasser dans des trains systématiquement bondés, ce qui est particulièrement scandaleux dans le contexte sanitaire actuel !

Sur les lignes internes à la Région, la situation n’est gère meilleure puisque les suppressions de TER sont monnaie courante.

Les utilisateurs des TER le week-end ne sont pas épargnés, notamment sur la ligne Paris – Calais qui est pénalisée par des trains de faible capacité et souvent en composition courte. Plusieurs cas de trains Calais – Paris déjà surchargés à Abbeville alors qu’ils doivent encore desservir Amiens et Longueau sont signalés, ce qui est déplorable quand on sait que cette relation a bénéficie de matériel neuf !

La SNCF reconnaît que la situation est tendue.
Elle explique cela par plusieurs facteurs :
– des rames lourdement endommagées par des collisions aux passages à niveaux ou lors des multiples arrachements caténaire survenus cet été
– un taux d’absentéisme élevé du personnel de maintenance et des conducteurs (pour le rapatriement des trains) lié à la COVID
– des difficultés de mise à disposition des rames, qui peuvent être bloqués par les opérations de désinfection obligatoires. Le train ne circule pas si la désinfection ne peut être garantie.
– la vétusté d’une partie du matériel.

Face à ces déboires, M. Franck Dhersin, VP du Conseil Régional en charge des Transports a demandé à la SNCF le remboursement de l’abonnement du mois de septembre, ce à quoi la SNCF ne répondra pas.

Les mesures de la SNCF pour redresser la situation :

renforcement de la maintenance la nuit et le week-end
– arrivée de 6 locomotives supplémentaires depuis la région PACA afin d’assurer la traction des rames Corail, en complément des locomotives actuelles qui sont difficiles à entretenir
à plus long terme, une réorganisation de parc de matériel à l’échèle de la Région. Le parc de matériel circulant sur une même ligne est aujourd’hui considéré comme trop hétérogène. Cette réorganisation va de paire avec une commande de matériel neuf projeté par la Région… Mais dont nous attendons encore le détail et la concrétisation !

Sur le plan de l’information, qui a également été mise en cause, la SNCF a revue ligne éditoriale du compte Twitter @TERHDF dans l’optique de communiquer plus sur les perturbations importantes ! Les process internes sont également en cours de modification pour que l’info aux usagers devienne enfin une priorité.

A notre surprise, Xavier Bertrand a pris la parole en fin de réunion pour critiquer vivement l’absence de résultat de la SNCF et l’attitude de la Direction nationale. Le Président du Conseil Régional a également exigé des améliorations sous 15 jours, sans quoi il menace de suspendre les versements de la Région.

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *