Header

Desserte Intercités Amiens – Paris : notre courrier aux Elus

25 octobre 2015 | Posté par Alexis dans Actions en cours

A Mesdames et Messieurs les Elus

Mesdames, Messieurs

L’association LUTECE et la FNAUT Picardie souhaitent à nouveau attirer votre attention sur la desserte insuffisante de votre territoire par les trains Intercités.

En effet, outre la qualité de service déplorable que subissent les usagers (retards chroniques, trains bondés, pannes quasi-quotidiennes), certaines des dégradations de la desserte de plusieurs villes moyennes picardes, telles que Saint Just, Clermont, Noyon, Chauny ou Tergnier que nous avons pointées lors de la consultation sur le Service Annuel 2015, n’ont pas été résolues.
Nous avons dans un premier temps fait remonter auprès de la SNCF les demandes émanant de nombreux usagers, certaines accompagnées de pétitions.
Dans un deuxième temps, le 19 mars, nous avons rencontré la direction Intercités et explicité à nouveau les besoins des usagers.

Nous avons souligné le caractère peu rationnel de certaines dessertes, par exemple 3 trains Intercités quittent Amiens en milieu de journée (11h21, 12h22, 12h38) alors que l’offre est inexistante entre 8h38 et 11h21 et que les gares de St Just et Clermont qui étaient desservies auparavant sur cette tranche horaire ne le sont plus pendant 3 heures consécutives.

Dans un courrier du 18.09, notons au passage qu’il a fallu 6 mois pour nous répondre, la direction Intercités oppose un refus catégorique à nos demandes en alléguant en particulier que l’ajout d’arrêts dans les villes moyennes telles que St Just ou Clermont, même à nombre de train constant, ne fait pas partie de sa politique.

C’est pourquoi nous sollicitons votre appui sur ce dossier qui concerne le territoire où vous exercez votre mandat d’élu. On évoque souvent la protection de l’environnement dans le cadre de la COP 21, alors comment comprendre que la SNCF fasse circuler des trains très peu fréquentés à certaines heures alors que les besoins des habitants ne sont absolument pas couverts à d’autres heures ? Il résulte également de cette situation un manque de recettes commerciales qui pourrait à terme, inciter la SNCF et son autorité organisatrice, l’Etat, à supprimer purement et simplement des trains alors qu’un meilleur positionnement de l’offre les rendrait bien plus attractifs.

Ne pourrions-nous pas rencontrer ensemble la direction Intercités afin que celle-ci comprenne que l’offre doit être organisée pour satisfaire les besoins des habitants ?

Vous trouverez en P.J. les détails sur nos demandes ainsi que nos échanges avec Intercités.

Avec nos remerciements pour l’attention que vous nous accorderez, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sincères salutations,

 

Alexis Cosma, Président de l’association LUTECE
Christiane Dupart, Présidente de la FNAUT Picardie

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *