Header

Dysfonctionnements des trains Intercités : notre courrier au Ministère des Transports

8 février 2016 | Posté par Alexis dans Actualités

Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé des Transports Le 1 février 2016

Objet : dysfonctionnements des trains Intercités

M. le Ministre,

En tant qu’associations représentant les usagers des transports (Association LUTECE, étoile De Creil et FNAUT Nord Pas De Calais –Picardie) nous souhaitons attirer votre attention sur la situation suivante.

Nous avons appris que le renouvellement des trains Intercités pourrait être retardé de deux ans. Or la situation des lignes TET Paris – St-Quentin – Maubeuge / Cambrai et Paris – Amiens – Boulogne est très critique.
En effet, les usagers de ces lignes subissent des retards et des suppressions chroniques qui sont notamment dus au manque de disponibilité et de fiabilité de plus en plus criant du matériel Corail ainsi que des locomotives.
Ces dysfonctionnements lourds et récurrents, pénalisant aussi bien les pendulaires que les voyageurs occasionnels, interviennent malgré l’utilisation très fréquente de matériel TER par Intercités. Cette utilisation se fait d’ailleurs souvent au détriment des conditions de transport de l’ensemble des usagers puisque l’activité TER connaît elle même des difficultés de production et ne dispose pas de suffisamment de matériel pour couvrir à la fois ses propres trains et ceux d’Intercités, sauf à assurer les rames avec un nombre de places notoirement insuffisant !
A titre d’exemple, depuis le début du service 2016, des trains Intercités ont dû être supprimés plusieurs jours de suite faute de matériel disponible. Des pannes ont même touché plusieurs trains le même jour, certaines rames circulent quotidiennement avec des voitures manquantes et l’utilisation de matériel de plus faible capacité, a contraint de nombreux usagers à rester debout pendant plus d’une heure à plusieurs reprises.

De plus, la non-réversibilité du matériel Corail utilisé sur ces relations rend ce dernier inadapté aux contraintes de nos lignes.
En effet, les manœuvres de mise en tête des locomotives, nécessaires pour qu’une rame à l’arrivée puisse être réutilisée sur un autre train, créent des circulations parasites gare de Paris Nord et augmentent artificiellement la saturation des voies en gare, ce qui rend l’exploitation très instable et amplifie les perturbations en cas d’incident.
La nécessité d’effectuer ces manœuvres rend également difficile ou impossible l’utilisation de certaines gares en tant que terminus provisoires durant les périodes de travaux en cas d’interruption inopinée sur certaines sections de lignes, alors qu’un matériel réversible, dont l’exploitation est plus souple, permettrait de limiter les conséquences des perturbations prévues ou accidentelles sur le service fourni aux usagers, sans avoir recours une fois de plus à du matériel TER.

Enfin, le matériel Corail n’assure pas l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ou plus généralement des utilisateurs de valises ou de poucettes alors que les quais des gares sont progressivement mis au niveau des plateformes du matériel TER récent.

Une première commande de matériel neuf « Coradia Liner » a été passée pour assurer les trains Paris – Boulogne dont la section Amiens – Rang du Fliers, à traction thermique, nécessite encore l’utilisation de locomotives construites il y a plus de 40 ans.
Cette commande apporte certes une réponse pour l’exploitation de cette relation en attendant l’électrification complète de la ligne, mais ce matériel ne pourra assurer qu’un nombre limité de trains et ne sera pas apte à remplacer l’intégralité du parc de Corail du fait de sa longueur supérieure à celle de la plupart des quais (y compris à Paris Nord) et ne sera pas en mesure d’égaler la capacité de transport d’une rame Corail de 8 voitures.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons d’intervenir pour que la SNCF améliore dès maintenant la fiabilité de son matériel Corail et qu’elle respecte les compositions prévues afin de proposer un service public digne de ce nom, c’est à dire un service sur lequel les usagers peuvent compter en ayant l’assurance de se déplacer dans des conditions correctes (en dehors des incidents impondérables).
En parallèle, il convient d’engager dès que possible remplacement du matériel obsolète par des trains d’un confort adapté aux trajets longue distance, qui reprennent les standards modernes d’équipements et d’accessibilité, qui répondent aux besoins actuels et futurs (capacité assise supérieure à 900 places) et qui soient compatibles avec les contraintes d’exploitation de gares saturées.

Etant donné les difficultés rencontrées par les usagers, il ne nous semble pas réaliste de retarder de deux années le renouvellement du matériel, sans compter le très fort risque de retard supplémentaire que ferait prendre le développement et l’homologation d’un matériel entièrement nouveau.
Il nous paraît par conséquent préférable de privilégier une solution permettant de disposer d’un matériel adapté à nos liges Intercités tout en limitant le délai de livraison et la période de fiabilisation. A ce titre, opter pour des rames présentes au catalogue des constructeurs, qui reprendraient les principales caractéristiques techniques de leurs versions TER déjà en circulation, nous semble être la meilleure solution pour nos lignes.

Avec nos sincères remerciements pour l’attention que vous accorderez à notre demande, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations,

Alexis Cosma,
Président de l’association LUTECE

Christiane Dupart,
Présidente de la FNAUT Picardie

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *