Header

Horaires 2020 sur le « Y picard » : pas de révolution mais quelques évolutions

18 octobre 2019 | Posté par Alexis dans Actualités

Les horaires des TER circulant sur les lignes Creil <> Paris, St-Quentin <> Paris et Amiens <> Paris seront modifiés à partir du 15 décembre 2019.
Si l’ampleur des changements est bien moindre que sur le Versant Nord de la Région, quelques trains sont tout de même créées, supprimés ou voient leurs dessertes modifiées.

Ces horaires sont disponibles ici : https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/depliant/recherche

Remarques générales 

Les circulations sont réorganisées par type de desserte :
« Krono » pour les TER rapides ou directs,
« Citi » pour les TER fréquents desservant toutes les gares… Ce qui est loin d’être le cas en réalité,
« Proxi » pour les TER assurant une desserte fine du territoire.

Si, sur le principe, cette distinction est plutôt positive car elle doit en théorie rendre l’utilisation du train plus simple et intuitive, elle se heurte à la réalité des grilles horaires de nos lignes : les dessertes et les horaires varient parfois fortement d’un train à l’autre devant pourtant assurer le même type de mission, les fréquences sont souvent faibles ou irrégulières, notamment concernant les petites gares situées au Nord de Creil.

Si certaines de nos demandes ont finalement été prise en compte, on regrettera cependant le manque d’information et de réelle concertation concernant ces horaires, face auxquels les usagers et les associations ont été mis devant le fait accompli.

Analyse des nouveautés

St-Quentin -> Paris

Un arrêt sera ajouté à Creil à 6h59 sur le TER St-Quentin – Paris dont l’arrivée à Paris est fixée à 7h26 (actuel 12302).
Ce train passe actuellement à Creil sans s’arrêter car il est assuré par une rame Corail de trop faible capacité et la SNCF n’a jusqu’à maintenant pas été en mesure de procéder aux échanges de matériels que nous demandions. Nous espérons donc que l’ajout de cet arrêt, qui n’entrainera pas d’augmentation du temps de trajet (le train circulait au ralenti sur une partie du parcours), s’accompagnera de l’utilisation d’un matériel adapté aux besoins.

Des modifications notables interviendront au départ de Compiègne entre 7h00 et 7h30.
En effet, le TER 847806 (Compiègne 7h20 – Paris 8h17) sera supprimé.
En contrepartie, l’actuel 847606 (Creil 7h49 – Paris 8h23) partira non plus de Creil mais de Compiègne à 7h18 avec 6 arrêts au Nord de Creil et des horaires inchangés entre Creil et Paris.
La desserte du 847804 (Compiègne 7h04 – Paris 8h11) sera quant à elle allégée et son départ de Compiègne repoussé de 3 minutes. Pas de changement concernant son parcours entre Creil et Paris.
Avec ces modifications, la SNCF espère certainement améliorer la régularité qui est, il est vrai, très fragile sur ce créneau horaire.
La suppression du 847806, bien qu’assuré habituellement avec une seule rame, va inévitablement entrainer un report d’usagers sur les trains encadrants au départ de Compiègne (7h00, 7h07, 7h35). La SNCF devra donc impérativement faire preuve de la plus grande vigilance concernant les compositions de ces trains et si possible renforcer celle du 7h35 (847906) qui présente un fort taux de remplissage.

Un nouveau train St-Quentin 9h46 – Paris 11h26 qui assurera la desserte des principales gares intermédiaires. Il remplacera avantageusement l’actuel St-Quentin 9h27 – Compiègne 9h14 qui imposait une correspondance avec un train presque omnibus pour arriver dans un horaire proche.
Le 10h19 Compiègne – Paris sera quant à lui décalé à 11h07.
Des décalages de cet ordre seront également effectués dans l’après-midi, avec également des repositionnements des trains omnibus St-Quentin – Compiègne afin de maintenir des possibilités de correspondances.

Dans l’ensemble, les départs de Compiègne pour Paris en fin de matinée et milieu d’après-midi seront mieux répartis et la desserte des villes moyennes améliorée. Cela est plus discutable si l’on considère la desserte des points d’arrêts intermédiaires.

Point noir en fin de soirée cependant pour les gares de Jaux, Le Meux, Longueil et Chevrières verront leur dernier train journalier depuis Compiègne et vers Paris avancé d’une heure du fait de la modification de desserte du 847826, dont l’arrivée à Paris, actuellement fixée à 20h23, sera avancée à 20h11.

Paris -> St-Quentin

Le TER 847809 (8h49 Paris – Compiègne) qui dessert Orry, Chantilly, Creil, Villers et Rieux disparait, au profit d’un nouveau train au départ de Paris à 7h37, qui desservira l’ensemble des gares jusqu’à Compiègne.
Le trajet Paris -> Compiègne ne sera cependant pas détérioré sur cette tranche horaire puisqu’un train direct sera positionné à 9h19.
Dans ce sens encore, certains trains directs et semi-directs sont décalés en milieu de matinée et d’après-midi et des arrêts sont ajoutés afin de mieux desservir les gares moyennes et de proposer dans l’ensemble, une répartition plus optimale, au prix d’une augmentation sensible du temps de parcours sur un trajet de bout en bout.

On note également la création d’un TER Creil – Compiègne à 11h48, en correspondance avec un train en provenance de Paris.

Pour finir, le TER de 16h34 Paris – St-Quentin récupèrera don arrêt à Pont-Ste-Maxence, arrêt qui avait été supprimé par Intercités faute de place dans la rame Corail. L’utilisation d’un train de plus forte capacité nous semble donc indispensable, d’autant que le 16h31 en direction d’Amiens va perdre son arrêt à Creil, qui avait été inséré pour délester le 16h34.

Amiens -> Paris

Les trains Boulogne <> Paris sont désormais prolongés jusqu’à Calais, ce qui en soi est une très bonne chose, mais ce qui renforce aussi nos craintes quant au nouveau matériel affecté à cette relation. En effet, la SNCF et la Région prévoient de limiter la composition des trains à 2 rames Régiolis, soit un nombre de places assises sensiblement inférieur à celui des rames Corail qui circulaient précédemment.
Le prolongement à Calais implique également des modifications d’horaires (décalage de 1h ou 2) de certains trains directs sur le parcours Amiens <> Paris.

La création d’un train Amiens 10h08 – Paris 11h26  avec desserte de St-Just, Clermont et Creil constitue la principale avancée de ce service.
C’est une demande que nous portions depuis 2014 face au désengagement d’Intercités de ce créneau horaire, ce qui provoquait un trou de desserte bien trop important.
Cette création se fait malheureusement au détriment de ces mêmes gares qui perdront un train semi-direct en début d’après midi (Amiens 12h38 – Paris 13h56).
Cependant, des modifications d’horaires de plusieurs trains directs et semi-directs dans l’après midi limiteront les conséquences de ce changement. Au finale, de nombreux usagers devraient y trouver leur compte.

Concernant la desserte des gare dont la fréquentation est plus modeste mais dont l’intérêt est non moins important, une bonne nouvelle est à signaler :
Le TER 848526, actuellement au départ de St-Just à 16h53 pour une arrivée à Paris à 17h53, sera amorcé à Amiens à 16h04, avec arrêts à Ailly sur Noye et Breteuil.
Et une moins bonne :
Le TER 848532 (Amiens 19h17 – Creil 20h20), qui est notamment le dernier train pour Ailly, Breteuil, Liancourt et Laigneville ne circulera plus. Si les usagers des autres gares pourront emprunter un train semi-direct Amiens – Paris dans un horaire proche, ceux de ces points d’arrêts ne pourront plus revenir d’Amiens après 18h43 ni rejoindre Creil après 19h50. Un coup dur pour les personnes concernées !

Paris -> Amiens

Toujours des modifications de dessertes et d’horaires des trains directs et semi-directs, plutôt en faveur de Clermont et St-Just.
Le 16h04 Paris – Amiens va retrouver son arrêt à Creil, et le 16h31 Paris – Calais redeviendra direct jusqu’à Longueau (l’arrêt avait été ajouté pour limiter la surcharge du 16h34 Paris – St-Quentin, sans pour autant résoudre le problème de fond : l’insuffisance de trains en direction de St-Quentin avant 16h30).

Pour finir, nous constatons avec satisfaction que le dernier train Paris – Amiens est bien maintenu aux alentours de 22h30.
Certaines sources faisaient en effet état d’un départ avancé de 30 minutes, ce à quoi la Région nous avait répondu que l’horaire n’était pas définitif.

Creil -> Paris

Le TER 848504 en provenance d’Amiens, qui dessert Creil à 6h20 pour une arrivée à Paris à 6h53 sera étrangement avancé à 6h07 pour une arrivée à 6h40.
Si cela peut sembler anecdotique, ce décalage nous semble de mauvais aloi étant donné qu’il est utilisé non seulement par de nombreux usagers au départ de Creil, mais aussi par des utilisateurs en correspondance des trains Beauvais – Creil et Persan – Creil. Les utilisateurs concernés devront se reporter sur le 6h31 en provenance d’Amiens dont Creil est le dernier arrêt et qui est à la limite de la saturation, problème aggravé depuis son passage en rames Régiolis.
De même, certains usagers des gare des Chantilly et Orry qui ne peuvent partir plus tôt vont devoir se reporter sur le TER suivant, alors que ce dernier est actuellement un train court.
La SNCF doit donc expliquer cette modification inopportune et probablement revoir sa copie ! 

Le TER omnibus en provenance de Compiègne et qui permet une arrivée à Paris à 11h23 verra son horaire repoussé de 50 minutes. Ce n’est pas rien !

Paris -> Creil

Un TER supplémentaire à destination de Compiègne assurera la desserte des gares d’Orry, Chantilly et Creil à 7h37.
Cependant, le 8h49 qui dessert ces mêmes gares disparaît, ce qui imposera un report sur le 9h07.

Le TER 847633 (20h49 Paris – Creil) sera purement et simplement supprimé !
Le fréquentation de ce train, qui était déjà menacé de suppression fin 2011, est pourtant loin d’être négligeable !
Cette suppression impliquera le report des usagers d’Orry et de Chantilly sur le 20h07 ou le 21h07 à destination d’Amiens, un train dont le taux de remplissage est élevé malgré un horaire relativement tardif.
Les décisionnaires de la SNCF du Conseil Régional semblent oublier que les horaires de travail des salariés sont de plus en plus flexibles ! Le maintien d’un train pour Orry et Chantilly entre 20h30 et 21h00 nous semble indispensable !

 

Conclusion

Si nous saluons l’amélioration globale de la desserte de villes moyennes comme Pont-Ste-Maxence, Noyon, Clermont ou St-Just en journée, nous regrettons vivement le manque de prise en considération des utilisateurs des petites gares, notamment lorsque ces dernier doivent se déplacer en soirée. Les nouveaux horaires provoquent même des dégradations sur ce point.
La desserte des gares d’Orry la Ville et de Chantilly subit par ailleurs des détériorations.

Un point de vigilance important sera à apporter sur la capacité (théorique ET réelle) des rames affectées à chaque train.

 

NB : Cette première analyse concerne uniquement les horaires applicables du lundi au vendredi.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Une réponse



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *