Header

Horaires & travaux : des rebondissements !

27 août 2016 | Posté par Alexis dans Actualités

Les grilles horaires Creil <> Paris, St-Quentin <> Paris et Amiens <> Paris publiées vendredi 19 août ont suscité un tollé chez les usagers (cf. article précédent). En effet, ces horaires identiques à ceux appliqués depuis le début des travaux à Creil (mai 2016) étaient alors valable jusqu’au 10 décembre 2016, ce qui ne laisser pas présager de retour à la normale avant la fin de la seconde phase de travaux, c’est à dire octobre 2017.
Malgré nos courriers de protestation envoyés le soir même à Direction TER Picardie et à la Région, puis à notre relance le lendemain (à laquelle la SNCF a répondu sans pour autant rectifier ses informations), il aura fallu attendre 3 jours pour que la SNCF annonce finalement que la date de validité des horaires était une simple « erreur » !
La SNCF s’est donc engagée sur un retour à des horaires normaux à partir de 29 octobre 2016, soit deux semaines après la fin de la 1ère phase de travaux. Seuls l’horaire de départ de certains Intercités directs pourrait être avancé de 9 minutes durant certaines périodes. Cependant, une limitation de vitesse « sur une court secteur » (?) restera effective à Creil même après octobre 2016. Faut-il y voir une cause supplémentaire d’irrégularité ?
Bien entendu, cette nouvelle n’est qu’à moitié rassurante puisque le plan de transport modifié depuis mai 2016, qui compote des lacunes importantes, sera encore appliqué pendant deux mois. Les principaux « points noirs » que nous avons dénoncés avant son entrée en vigueur n’ont pas été corrigés… (horaires de certains IC avancés d’environ 20 mn entre 18h et 18h30, ce qui pose entre autres de gros problèmes de surcharge des TER suivants).
Après un été pour le moins mouvementé qui a succédé à une période de multiples grèves, sans parler des pannes en tout genres, la rentrée s’annonce malheureusement difficile pour les usagers.

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *