Monsieur Jacky LION
Directeur Régional SNCF
Objet : dédommagement pour service public non exécuté
Monsieur le Directeur,
Les usagers de la région Nord – Pas de Calais-Picardie subissent depuis des mois des conditions de transport déplorables : suppressions par manque de conducteurs, défaillances et indisponibilité de matériels, etc…
A ces dysfonctionnements récurrents s’ajoutent maintenant, suite au mouvement social, des perturbations qui rendent le quotidien des usagers de la région particulièrement insupportable.
En effet, à plusieurs reprises ces dernières semaines, le trafic ferroviaire a été très réduit sur l’ensemble du réseau, voire nul sur certaines lignes, parfois même sans aucun moyen de substitution mis à la disposition des usagers.
De plus, malgré un plan de transport minimaliste, des trains ont circulé en composition courte, rendant les conditions de transport d’autant plus pénibles, notamment sur les lignes au départ de Paris-Nord.
Par ailleurs la circulation des trains SNCB Lille-Tournai ou Lille-Courtrai a été nulle ou perturbée plusieurs jours, sans information, sans programme minimum de circulation. Pourquoi un remplacement minimal par des trains SNCF n’est il pas mis en place ? Là aussi de nombreux usagers TER ont été impactés. Pourtant ces trains font partie de la convention TER, sont financés à ce titre par la Région et sont donc gérés par la SNCF même si c’est la SNCB qui les exploite. Les mêmes règles doivent s’y appliquer (affichage en gare, service prévisible, indemnisations).
Il est bon de rappeler que les usagers ont absolument besoin du train pour se rendre à leur travail et qu’ils n’ont pas la possibilité de repousser leur déplacement. Les bons conseils délivrés par la SNCF en cas de grève tels que « préparer son trajet ou trouver une solution de covoiturage » qui donnent l’impression d’un voyage touristique, sont tout à fait scandaleux.
Nous demandons donc à l’instar de la FNAUT nationale que les usagers réguliers, titulaires d’abonnements hebdomadaires, mensuels ou annuels soient remboursés ou voient leur abonnement prolongé au prorata du nombre de jours de grève constatés.
Les voyageurs ayant acheté des titres de transport pour un voyage occasionnel qui a été annulé doivent également être remboursés ou pouvoir utiliser avec leur billet un autre train de leur choix sans aucune formalité.
Ces dédommagements devront bien entendu être cumulables avec l’indemnisation appliquée sur certaines lignes dans le cadre de la convention TER Picardie suite aux mauvais résultats de ponctualité.
Je vous adresse ce courrier en tant que Présidente de la FNAUT régionale et donc au nom des associations suivantes : ADU Crépy-Laon, LUTECE (étoile de Creil), Les trains de la Galère (étoile d’Amiens), le comité de sauvegarde et de développement des lignes Le Tréport -Mers, UVN-FNAUT (Union des voyageurs du Nord)
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sincères salutations.
Christiane DUPART
Présidente FNAUT NPDC –Picardie
Copie à Monsieur G.Darmanin, Vice Président Transport au Conseil Régional « Hauts de France » et à Monsieur F.Dhersin, Président Commission Transport
Pingback: Rencontre Elus – Usagers le 17 juin à Creil : ce que nous avons retenu | Association LUTECE