Header

La ligne Creil <> Beauvais de nouveau fermée pour travaux cet été

17 juin 2017 | Posté par Alexis dans Actualités

Aucun train ne circulera sur la ligne Creil <> Beauvais du 10 juillet au 31 aout 2017.

Mouy2C’est une nouvelle fois la fermeture complète de la ligne qui a été retenue par SNCF Réseau afin de mettre en accessibilité les trois gares qui n’ont pas été traitées en 2014/2015, c’est-à-dire Montataire, Mouy-Bury et Hermes-Berthecourt, ainsi que réaliser quelques aménagements annexes.
SNCF Réseau profitera de cette fermeture pour mener des travaux de confortement de la voie dans le secteur de Montreuil sur Thérain, secteur marécageux dans lequel l’instabilité du sol a conduit à limiter la vitesse des trains à 40 km/h sur 1 km. A l’issu de ces travaux, la vitesse doit être relevée à 60km/h. Selon SNCF Réseau, rétablir la vitesse d’origine (100 km/h) nécessiterai des travaux beaucoup plus lourds sans garantie de résultat durable (en bref, c’est trop cher…).

Durant toute la période de travaux, des autocars omnibus et semi-directs seront mis en place. Manque de chance, le temps de parcours de certains de ces autocars (déjà plus élevé que pour le même trajet en train) sera pénalisé par les travaux routiers du « Pont Y » entre Creil et Montataire.
Les horaires de ces autocars sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Concernant les gares, les guichets de Mouy et de Cires resteront ouverts pendant les travaux. Un agent sera présent pour renseigner des usagers des gares de Mouy et de Montataire, mais uniquement les trois premières semaines de travaux.

La SNCF donnera également la possibilité aux abonnés se reporter sur les gares de St-Sulpice (ligne Beauvais – Paris) ou de Clermont sans modification de l’abonnement. Reste à espérer que cette information descende bien jusqu’aux chefs de bord !

Nous ne pouvons que saluer la mise en accessibilité de l’ensemble des points d’arrêts de cette ligne, qui va, principalement grâce à la politique engagée par la Région Picardie, au-delà de ce qui est imposé par la loi.
Cependant, comme nous l’avons dénoncé à plusieurs reprises, nous déplorons une nouvelle fois le choix d’une longue période de fermeture continue, qui succède à la fermeture estivale de 2013 et à celle de 7 mois en 2014/2015.
Des périodes de fermeture dont la durée démesurée s’explique par une recherche d’économie maximum au détriment de la continuité du service : les sous-traitants de SNCF Réseau interviennent sur le chantier uniquement en journée avec des moyens relativement légers, et la simultanéité entre les différents travaux est loin d’être optimisée.

NB :
Le week-end des du 2-3 juillet, les trains seront remplacés par des autocars sur les parcours Creil <> Beauvais et Méru <> Beauvais afin de renouveler les aiguillages de la bifurcation de Villers-Sur-Thère.
Les circulations seront également interrompues dans les deux sens entre Méru et Beauvais le week-end du 24-25 juin.

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *