Header

Les grands travaux reprennent en mai !

1 mai 2016 | Posté par Alexis dans Actualités

Du 14 mai à mi-octobre 2016, la circulation des trains sur toutes les lignes de l’étoile de Creil sera fortement perturbée par plusieurs chantiers importants :
– Le renouvellement de 30 aiguillages et de 3,2 km de voie en gare de Creil durant 10 week-ends de mai à octobre 2016, qui seront suivis d’une 2ème phase de la même ampleur sur une période comparable en 2017
– Le renouvellement d’aiguillages à Orry-La-Ville et de la voie centrale du viaduc de Comelles, entre Orry et Chantilly le dernier week-end de juin et les 3 derniers week-ends de juillet
– Le rehaussement des quais de la ligne Creil – Pontoise, en juillet, pour permettre l’arrivée d’un nouveau matériel en décembre.

Quels impacts sur les circulations ?

En semaine, les horaires seront modifiés pour tenir compte des limitations de vitesse durant toute la période de travaux :
– L’intégralité du plan de transport sera maintenue aux heures de pointe, mis à part l’arrêt à Clermont sur l’Intercités 12003 (7h04 Paris – Amiens) qui sera supprimé.
– Certaines correspondances ne seront plus assurées.

Les week-ends, des conséquences très importantes sont prévues, avec des plans de transport différents pour chaque étape des chantiers :

Week-end du 14 au 16 mai Renouvellement d’aiguillages à Creil
Niveau de perturbation : 4,5/5

– Aucun train ne desservira la gare de Creil jusqu’au lundi 16 à 16h, sauf quelques TER omnibus Creil <> Amiens. Des autocars seront mis en place pour assurer les relations Chantilly – Creil – Compiègne et Creil – Clermont.
– Les trains Paris <> Compiègne <> St-Quentin seront détournés par Ormoy. Ils ne desserviront donc pas Orry, Chantilly, Creil, Villers, Rieux, Pont, Chevrières et Longueil.
– Les trains Paris <> Amiens emprunteront leur itinéraire normal mais ne s’arrêteront pas à Creil jusqu’au lundi à 16h. Ils passeront en effet par des voies ne comportant pas de quai. Les gares d’Orry et de Chantilly seront quant à elles desservies normalement par ces trains.
– Les RER D ne circuleront pas entre Orry et Creil.
– Les trains seront remplacés par des autocars entre Creil et Persan sur la ligne Creil <> Pontoise.

Week-ends des 21-22 et 28-29 mai Renouvellement d’aiguillages à Creil
Niveau de perturbation : 2/5
– Les trains seront remplacés par des autocars sur la ligne Creil <> Beauvais et entre Creil et Persan sur la ligne Creil <> Pontoise.

Week-end du 25-26 juin Renouvellement de la voie centrale sur le viaduc de Comelles (entre Orry et Chantilly)
Niveau de perturbation : 4/5
– Aucun train ne circulera entre Orry-La-Ville et Creil. Des autocars seront mis en place entre ces gares.
– La gare d’Orry-La-Ville sera desservie uniquement par le RER D.
– Les trains Paris <> Amiens seront détournés par Persan (temps de parcours rallongé).
– Les trains Paris <> Compiègne <> St-Quentin seront détournés par Ormoy
– Conformément à notre demande, des navettes ferroviaires circuleront entre Compiègne et Creil avec desserte des gares intermédiaires.

Week-ends des 2-3 et 9-10 juillet Rehaussement des quais entre Persan et Creil et travaux divers à Creil.
Niveau de perturbation : 2/5
– Les trains seront remplacés par des autocars sur la ligne Creil <> Beauvais et entre Creil et Persan sur la ligne Creil <> Pontoise.
ATTENTION : Les semaines du 4 au 8 et du 11 au 15 juillet, les trains ne desserviront pas les gares de Bruyères/Oise, Boran/Oise, Précy/Oise et St-Leu d’Esserent. Des bus seront mis en place.

Week-end du 16-17 juillet, samedi 23 juillet et week-end du 30-31 juillet Renouvellement d’aiguillages à Orry-La-Ville
Niveau de perturbation : 4/5
– Aucun train ne circulera entre Goussainville et Creil. Des autocars seront mis en place entre ces gares pour assurer la desserte de Orry-La-Ville et de Chantilly.
– Les trains Paris <> Amiens seront détournés par Persan (fréquence réduite & temps de parcours rallongé).
– Les trains Paris <> Compiègne <> St-Quentin seront détournés par Ormoy.
– Quelques trains circuleront entre Creil et Compiègne.

Week-end du 6-7 aout Renouvellement d’aiguillages à Creil
Niveau de perturbation : 2/5
– Les horaires des TER et Intercités seront modifiés sur les lignes St-Quentin <> Paris et Amiens <> Paris
– Les trains Paris <> St-Quentin (<> Cambrai / Maubeuge) seront détournés par Ormoy. Ils ne desserviront pas Creil et Pont-Ste-Maxence. Les TER Paris <> Compiègne emprunteront quant à eux l’itinéraire normal, sans modification de desserte.
– Les TER Creil <> Paris (origine ou terminus Creil) ne circuleront pas
– Les RER D ne circuleront pas entre Creil et Orry. Ils seront substitués par des autocars entre ces gares.

Week-end du 13 au 15 août Renouvellement d’aiguillages à Creil
Niveau de perturbation : 5/5

– Aucun train entre Paris et Creil (sauf RER D entre Paris et Orry). Autocars entre Orry et Creil.
– Trains Amiens <> Paris supprimés entre Creil et Paris, détournement de quelques trains directs par Tergnier à l’étude. Report possible sur les lignes Paris – Compiègne et Compiègne – Amiens.
– Aucun train entre Creil et Compiègne. Autocars mis en place entre ces gares.
– Les trains Paris <> Compiègne <> St-Quentin seront détournés par Ormoy.
– Les trains seront remplacés par des autocars sur la ligne Creil <> Beauvais et entre Creil et Persan sur la ligne Creil <> Pontoise.

Week-ends des 28-29 août, 10-11 septembre, 17-18 septembre, 24-25 septembre, 1er-2 octobre et 8-9 octobre Renouvellement d’aiguillages à Creil
Niveau de perturbation : 3/5
– TER et ayant pour origine ou terminus Creil supprimés sur les lignes Creil <> Paris et Amiens <> Paris.
– RER D remplacés par des autocars entre Orry et Creil (entre Goussainville et Creil le week-end du 24-25 septembre).
– Les trains seront remplacés par des autocars sur la ligne Creil <> Beauvais et entre Creil et Persan sur la ligne Creil <> Pontoise.

Les plans de transport modifiés sont publiés progressivement à cette adresse : http://www.ter.sncf.com/picardie/depliant/recherche

Les exigences de LUTECE :

Ces travaux sont nécessaires pour maintenir la sécurité des circulations et pour améliorer la fiabilité du réseau.
Cependant, il est indispensable que la SNCF mette tout en œuvre pour en limiter les conséquences, qui seront de toute façon importantes, sur les déplacements des usagers. A cet effet, nous avons demandé un effort particulier à la SNCF sur les points suivants :
– L’information des voyageurs : horaires travaux affichés suffisamment tôt dans les gares, annonces, renforcement du personnel dans les gares pour orienter les usagers durant les week-ends perturbés et « formation » des agents pour qu’ils soient en capacité d’indiquer l’itinéraire les plus adapté.
– Privilégier les détournements des trains plutôt que les substitutions routières qu’il faut utiliser uniquement en dernier recours. Ces autocars devront le cas échéant être indiqués correctement et être en nombre suffisant.
– Donner des consignes aux agents pour s’assurer que les usagers puissent emprunter des itinéraires de substitution avec leurs titres de transports habituels.

 

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *