Les grèves et tout le reste…

29 mai 2016 | Posté par Alexis dans Actualités

Après une semaine particulièrement désastreuse, marquée par des conditions de transport difficiles au quotidien :
– des surcharges de trains provoquées ou amplifiées par les horaires travaux
– des trains courts tous les jours aux heures de pointe résultants en partie de retards dans la mise à disposition des locomotives revenant de maintenance au dépôt d’Achères (Yvelines), touché par une grève continue des conducteurs depuis plus d’une semaine (alors que la disponibilité du matériel n’est déjà pas brillante en temps normal !)
– un blocus des voies par des manifestants ou plutôt des émeutiers (non-SNCF) à Amiens, et dans une moindre mesure à Compiègne
– et pour couronner le tout, un incident sur un chantier de nuit à proximité de Chantilly qui a considérablement perturbé le trafic sur l’ensemble du Y vendredi matin,
une nouvelle grève nationale reconductible, à laquelle l’ensemble des syndicats de a cette-fois appelé, débutera mardi 31 mai à partir de 19h. Les cheminots, qui n’ont pas obtenu satisfaction, continuent à s’opposer aux modifications de la réglementation portant sur leurs temps de travail et de repos.

Contrairement au syndicat CFDT qui a levé son préavis de grève suite à l’alignement du futur accord d’entreprise SNCF sur la réglementation actuelle, les autres syndicats exigent que la convention collective qui s’appliquera à l’ensemble des entreprises ferroviaires soit à minima aussi favorable aux salariés de ces entreprises que le réglement actuellement en vigueur à la SNCF.
Mardi 31/05 : pas de perturbation prévue

Mercredi 01/06 :
Plan de transport très réduit sur l’ensemble des lignes. Certaines relations seront assurées uniquement par autocar http://www.ter.sncf.com/picardie/horaires/info-trafic-greve-sncf-ter
Ligne Creil<>Pontoise par autocars

Jeudi 02/06 :
Pas d’amélioration sur la Région.
De plus, aucun train ni bus ne circulera sur Creil <> Beauvais, les autocaristes n’ayant pas pu répondre aux demandes de la SNCF.

Vendredi 3/03 :
Plan de transport toujours aussi réduit sur les lignes au départ et à l’arrivée de Paris Nord.
Des bus et quelques trains circuleront cependant sur Creil<>Beauvais, contrairement à jeudi.