Monsieur le Maire,
En tant que Présidente de la FNAUT Picardie (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), je me permets d’attirer votre attention sur le projet de desserte ferroviaire de Creil pour 2015. La grille horaire en service, mal adaptée aux besoins et génératrice de nombreux dysfonctionne-ments, est actuellement en discussion entre le Conseil Régional, la SNCF et les usagers. Le projet sera d’ailleurs à l’ordre du jour du comité d’étoile de Creil le 7 novembre, réunion à laquelle nous espérons que les élus du Bassin creillois pourront participer.
Nous sommes en effet inquiets par la détérioration programmée pour 2015 de la desserte de Creil par les trains Intercités, trains à vocation nationale et interrégionales. Dans le sens Paris-Amiens, le nombre de trains Intercités tombe à 4 alors que nous en avons encore 6 en 2013. C’est ainsi qu’il n’y a plus de liaison Paris-Creil-Amiens entre 7 h 04 et 14 h 04 (voire 16 h 04). On peut se demander pourquoi les trains Inter-cités Paris-Amiens partant à 8 h 31 et à 12 h 31 ne s’arrêtent pas, par exemple, à Creil. La desserte du soir est également préoccupante. Les trains au départ de Paris à 18 h 31 et à 19 h 31 sont des directs Amiens.
Cette diminution pose la question de la liaison entre les villes picardes de Creil, Clermont et Saint Just avec la capitale régionale. Certes, les liaisons Creil-Paris sont dans l’ensemble correctes mais rappelons que l’agglomération creilloise se trouve en Picardie et n’est pas une banlieue d’Ile-de-France : la liaison vers Paris n’est donc pas la seule importante. N’oublions pas que les jeunes du Sud de l’Oise vont faire leurs études à Amiens et que les échanges entre Creil, 2e agglomération de Picardie, et la capitale régionale sont fondamentales en termes d’aménagement du territoire et de développement économique.
La future liaison Roissy-Picardie va d’ailleurs dans ce sens et une détérioration des liaisons ferroviaires entre Creil et Amiens serait de mauvais augure pour l’avenir de cette liaison. Nous ne demandons certes pas que tous les trains Intercités desservent Creil, mais la vocation de ces trains est bien de relier les villes ou agglomérations moyennes entre elles et de faciliter les liaisons interrégionales afin d’échapper à l’attraction de Paris. On peut d’ailleurs ajouter à ce tableau que les liaisons Intercités entre Saint Quentin, Compiègne et Creil ne sont guère meilleures et qu’elles poussent à reprendre la voiture.
La FNAUT vous a alerté par le passé sur cette situation et nous avons pu obtenir le rétablissement de certains arrêts, c’est pourquoi nous faisons à nouveau appel à vous pour nous soutenir dans nos deman-des auprès de la SNCF et du Conseil Régional. Nous serons bien sûr présents au Comité d’étoile de Creil afin de plaider cette cause.
Je me tiens à votre disposition pour toute information supplémentaire et j’espère que nous pourrons améliorer grâce à notre action commune les conditions de transport de nombreux Picards.
Je vous remercie à l’avance pour votre soutien et je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sincères salutations.
Christiane Dupart
Lettre de la FNAUT au maire de Creil – Desserte Intercités de la ville de Creil
1 novembre 2013 | Posté par dans ActualitésVous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.
Laisser un commentaire