Les trains circulent de nouveau depuis le 1er septembre sur la ligne Creil – Beauvais après 8 semaines de fermeture pour travaux.
Ce chantier avait pour principaux objectifs de :
- rénover les gares et les quais de Montataire, Mouy-Bury et Hermes-Berthecourt dans le cadre de la 2ème phase de mise en accessibilité de la ligne aux personnes à mobilité réduite
- de conforter la plateforme supportant la voie dans le secteur de Rochy-Condé afin de relever, à 60km/h, la vitesse qui avait précédemment été abaissée de 100 à 40km/h. Rappelons que la ligne est touchée par des ralentissements depuis juin 2016 !
Or, les usagers ont pu constater d’une part que les travaux dans les gares n’étaient pas terminés et d’autre part que les trains accusaient très fréquemment des retards de 5 à 10 minutes depuis la réouverture de la ligne !
Une nouvelle limitation « temporaire » de vitesse à 40km/h a en effet été mise en place entre Mouy et Heilles après la détection d’un tassement de la plateforme. Des travaux sont prévus durant la nuit du 10 au 11 octobre (soit 1 mois et 10 jours après l’incident !), sans que l’on sache s’ils permettront de rétablir immédiatement et de façon pérenne la vitesse de circulation normale sur cette zone.
Lors du CORETER de novembre 2016, LUTECE s’interrogeait sur la pérennité des travaux prévus et avait demandé à SNCF Réseau que la fermeture estivale soit mise à profit pour contrôler l’ensemble de la ligne et traiter une bonne fois pour toute les zones fragilisées afin d’éviter les mauvaises surprises… Autant dire que nos inquiétudes étaient malheureusement justifiées !
Laisser un commentaire