Fin de la grève mercredi 25, mais le risque de nombreux trains court et de retards demeurera très élevé jusqu’en fin de semaine.
Les syndicats du Cheminots CGT, Sud-Rail, FO et First ont appelé à un mouvement social reconductible pour s’opposer au projet de réforme ferroviaire qui sera examinée à partir du 17 juin à l’Assemblé Nationale (si vous souhaitez en savoir plus, lire notre article « les raisons de la grève » ).
Mercredi 18 : Nous gagnerons encore quelques trains supplémentaires mercredi, mais tous ne pourront pas êtres assurés avec un matériel adapté à leur fréquentation : les techniciens de maintenance étant eux aussi en grève, les pannes continuent à s’accumuler. Il faut donc s’attendre à ce que nos conditions de transport restent difficiles malgré l’augmentation du nombre théorique de circulations.
La mouvement social a été émaillé d’actes de malveillance (sabotage de matériel, manifestation sur les voies, utilisation de dispositifs de sécurité à mauvais escient…).
Si nous respectons le droit de grève et nous pouvons comprendre les inquiétudes des Cheminots sur l’avenir de leur entreprise, nous condamnons fermement ces actes isolés qui sont le fait d’une extrême minorité.
Tout comme il est intolérable que des voyageurs s’en prennent aux verbalement ou physiquement agents, il est inacceptable que, sous prétexte de défendre leur conception du service public et leurs conditions de travail, certains s’arrogent le droit de mettre en péril l’emploi de salariés qui ne peuvent pas tous se permettre d’arriver plusieurs jours de suite très en retard au travail.
Les plans de transport TER Picardie et Intercités sont à télécharger sur le site TER Picardie
Le trafic sera quasi normal sur les lignes RER D et Transilien H (dont la ligne Creil – Persan – Pontoise).
De plus, même après la fin du mouvement social, il ne faudra pas s’attendre à un retour à la normale du jour au lendemain puisque comme après les incidents importants ou les événements climatiques, du temps sera nécessaire pour remettre en place les roulements personnels et matériels, d’autant que l’on compte aussi des grévistes parmi les agents de la maintenance, la maintenance risque donc de prendre du retard alors qu’elle est déjà déficiente habituellement…
Nous ne sommes donc pas au bout de nos peines.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires, comme les compositions des trains, sur les blogs de lignes SNCF :
maligne-ter.com/creil-compiegne-stquentin
maligne-ter.com/beauvais-paris
Bon courage à tous !
Laisser un commentaire