Le positionnement inadéquat des trains Intercités sur la nouvelle grille horaire s’appliquant à partir du 14 décembre 2014, et leur politique d’arrêt qui ignore les villes moyennes en milieu et fin de matinée va provoquer des trous de desserte de plusieurs heures, rendant l’utilisation des transports en commun impossible pour de nombreux usagers.
Le manque de TER sur ce créneau horaire aggrave cette détérioration.
Par exemple :
– L’actuel Intercités semi-direct Paris -> Amiens de 8h28 étant remplacé par un direct, les salariés des entreprises et services, souhaitant une arrivée à Clermont ou St-Just aux alentours en 9h, devront partir de Paris ou de Creil près d’une heure plus tôt: aucun train au départ Paris entre 7h34 et 9h07.
– Aucun train ne permettra une arrivée sur Paris depuis Amiens entre 9h56 et 12h29, alors que trois Intercités partiront d’Amiens sur les deux heures suivantes.
– Les gares de Saint-Just et Clermont ne seront pas desservies en direction de Paris pendant 3 heures en fin de matinée, entre 9h54 et 12h53.
– Aucun trajet d’Amiens vers Saint-Just, Clermont ou Creil ne sera possible pendant 4 heures, entre 8h38 et 12h38.
Afin de mieux répondre aux besoins des usagers, nous demandons les aménagements suivants :
- La transformation de l’Intercités direct Paris -> Amiens (8h31) en un semi-direct (8h04), desservant Creil, Clermont et St-Just
- L’ajout d’un semi-direct Amiens 10h38 -> Paris 11h56, par décalage de l’Intercités de 12h22, ce qui aura pour effet de mieux répartir l’offre Amiens -> Paris et d’améliorer la desserte des gares intermédiaires
- L’amorçage à Amiens du TER St-Just 9h54 -> Paris 10h53.
Plus de 250 usagers ont signé cette pétition à ce jour, vous pouvez la télécharger et nous la renvoyer signée par email (contact@asso-lutece.org) ou par courrier à :
Association LUTECE
Maison Creilloise des Associations
11, rue des Hironvalles
60100 Creil
Laisser un commentaire