La Fnaut Picardie considère la hausse de la TVA sur les transports collectifs injuste et inacceptable.
Le taux de TVA sur les transports collectifs actuellement fixé à 7,5 % va en effet passer à 10% en janvier 2014.
Cette décision est intolérable à plusieurs titres :
- Elle est en contradiction avec la nécessité de développer les transports en commun pour éviter la pollution et l’engorgement des villes par les voitures et favoriser la transition énergétique.
- Cette hausse va se répercuter sur le coût des titres de transport et donc sur le pouvoir d’achat des usagers qui subissent depuis de nombreuses années la dégradation de leurs conditions de transport. Les collectivités locales déjà en difficulté financière se verront obligées ou bien d’augmenter le prix du billet, de geler les investissement ou bien de réduire l’offre.
- Rappelons que la TVA sur les transports collectifs avait déjà augmenté de 5,5 à 7 % en 2012 et qu’elle aura donc doublé en deux ans !
Nous demandons donc que le taux de la TVA repasse à 5,5 % puisque les transports collectifs sont un produit de première nécessité et qu’ils doivent être un service accessible à tous.
Vous pouvez signer la pétition en ligne de l’association Vernon Train de Vie sur cette page : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-une-tva-r%C3%A9duite-sur-les-transports-collectifs
Laisser un commentaire