Header

Principaux travaux de septembre/octobre 2018 sur le « Y » picard

10 août 2018 | Posté par Alexis dans Actualités

Les associations LUTECE et AUTAN étaient présentes à une réunion d’information et d’échanges sur le thème des travaux qui s’est tenue le 7 août à l’initiative de la SNCF.

Plusieurs chantiers d’envergure auront en effet lieu à la rentrée sur nos axes. Ils provoqueront notamment des modifications importantes du plan de transport et des interruptions de trafic sur certaines portions de lignes durant plusieurs week-ends de septembre et d’octobre.

Week-end du 1er et 2 septembre, en continu 
Renouvellement d’appareils de voie (aiguillages) à Longueau.
Lignes concernées : Amiens <> Paris et Amiens <> Compiègne
– Le trafic sera totalement interrompu entre St-Just et Amiens ainsi qu’entre Amiens et Compiègne, avec mise en place d’autocars.
– Certains trains seront également remplacés par des cars entre Creil et St-Just.

Week-end du 8 et 9 septembre, en continu 
Renouvellement d’appareils de voie (aiguillages) à Longueau et traitement d’une zone boueuse à Pierrefitte afin de remédier à un risque d’instabilité de la voie qui occasionne des ralentissements depuis plusieurs mois et ponctuellement des restrictions de circulation plus importantes.
Lignes concernées : Creil <> Paris, St-Quentin<>Paris, Amiens <> Paris et Amiens <> Compiègne
– Le trafic sera totalement interrompu entre St-Just et Amiens ainsi qu’entre Amiens et Compiègne, avec mise en place d’autocars.
– Certains trains seront également remplacés par des cars entre Creil et St-Just.
– Le trafic sera réduit et les horaires des trains seront modifiés, avec des augmentations de temps de trajet, sur Creil <> Paris et St-Quentin <> Paris (RER D également concerné).
NB : les trains à grande vitesse sont également concernés.

Week-end du 15 et 16 septembre, en continu 
Traitement d’une zone boueuse à Pierrefitte afin de remédier à un risque d’instabilité de la voie qui occasionne des ralentissements depuis plusieurs mois et ponctuellement des restrictions de circulation plus importantes.
Lignes concernées : Creil <> Paris, St-Quentin<>Paris et Amiens <> Paris 
– Le trafic sera réduit et les horaires des trains seront modifiés, avec des augmentations de temps de trajet, sur ces lignes (RER D également concerné).
NB : les trains à grande vitesse sont également concernés.

Week-ends du 13-14 et 27-28 octobre, en continu 
Rénovation partielle des voies sur le viaduc de la Canardière, au Nord de Chantilly.
Lignes concernées : Creil <> Paris, St-Quentin <> Paris et Amiens <> Paris 
– Le plan de transport sera modifié sur ces lignes, avec des trains détournés et moins nombreux.
– La desserte d’Orry-la-Ville devrait être assurée uniquement par le RER D et celle de Chantilly par autocars (à confirmer)

Week-end du 20 et 21 octobre
Basculement d’une partie des installations (signalisation et appareils de voie) de Paris Nord et de la ligne Paris – Aulnay sur le centre de commande centralisé de Saint-Denis, qui remplacera progressivement les anciens postes d’aiguillage.
Lignes concernées : Tous les trains au départ et à l’arrivée de Paris Nord
– Le circulation des trains sera partiellement coupée sur l’ensemble du week-end et totalement sur certaines plages horaires. Le plan de transport n’est pas encore défini.

Tous les jours, de début août à mi-octobre :
Une limitation temporaire de vitesse est mise en place entre Saint-Denis et Gonesse dans ce sens, dans le cadre d’un chantier de renouvellement des voies réalisé de nuit.
Afin de tenir compte de cette limitation de vitesse qui engendre une légère perte de temps et une augmentation de l’espacement minimum entre les trains, les horaires des TER, Intercités et trains à grande vitesse au départ de Paris Nord sont décalés d’une à six minutes.

Les autres chantiers mentionnés ci-dessus ainsi qu’un renouvellement des voies entre Chantilly et Survilliers provoqueront des modifications d’horaires du même ordre certaines semaines, au départ ou à l’arrivée de Paris Nord, avec périodiquement des modifications plus importantes sur les derniers trains.

Nos remarques :

Calendrier travaux :
Nous avons réitéré notre demande de diffuser aux usagers un « calendrier travaux » trimestriel reprenant synthétiquement les impacts des principaux chantiers, en s’inspirant de ce qui existe chez Transilien.
Le directeur TER nous avait annoncé, lors du dernier CORETER, qu’une version d’essai serait présentée aux associations, mais seule une version interne, destinée aux agents, existe à l’heure actuelle.

Information en ligne (Twitter) :
Nous avons déploré le manque de proactivité voire les réponses parfois erronées du service Twitter TER Hauts-de-France en matière d’information travaux en l’illustrant par des exemples complets.
Nous estimons que la SNCF doit améliorer la formation et donner des directives précises aux prestataires qui assurent la tenue de ce compte. L’Association AUTAN a par ailleurs exprimé le souhait de rencontrer les opérateurs, requête que nous avions déjà formulé au responsable de ligne, pour l’instant sans succès.

Plusieurs bugs et trajets manquants dans les systèmes de recherches en ligne (applications SNCF et OUI.sncf) sont signalés par l’AUTAN. Ce n’est malheureusement pas une première… La SNCF les prends en compte. A suivre donc.

Desserte de Laigneville et de Liancourt pendant l’été :
Nous avons exprimé notre vis mécontentement concernant le dégradation inacceptable de la desserte de Laigneville et de Laincourt au mois d’août.
En effet, deux TER desservant ces gares dans le sens Paris – Amiens sont supprimés consécutivement dans le sens Paris – Amiens en plaine période de pointe, soit 1h30 sans train pour ces gares. Par ailleurs, un TER est également supprimé en soirée en direction de Paris, sans possibilité de report dans l’heure qui suit.
Ces suppressions sont les conséquences cumulées du service réduit d’été et de plan de transport « travaux ».
Nos demandes de mise en place d’un train au départ de Creil ou de moyens de substitution, formulées à plusieurs reprises en juillet, ont une nouvelle fois été refusées par D. Normant, le Directeur TER. Il estime que la plus faible fréquentation des trains l’été justifie de réduire l’offre et qu’il est nécessaire pour la collectivité des économies.
Une réponse qui ne nous satisfait évidemment pas ! D’une part, la fréquence de 2 trains par heure en période de pointe du soir pour Laigneville et Liancourt est en premier lieu destinée à assurer une desserte attractive et non simplement à absorber les flux de voyageurs comme semble le croire le Directeur TER. D’autre part, on peut admettre que le budget transports de la Région n’est pas illimité et que la SNCF ne peut pas se permettre d’avoir un surplus de conducteurs suffisant pour réaliser le transport normal en période de congés d’été. Ce point de vue peut se défendre, mais il faut mettre en face les désagréments que subissent les utilisateurs des trains : problèmes de stationnement à Creil, surcoûts induits par l’utilisation de la voiture… L’offre peut certes être adaptée, mais pas au point de contraindre des dizaines d’utilisateurs à perdre 1h par jour ou à changer de gare !
Autant dire que nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente avec le Directeur TER sur ce sujet !

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Une réponse

  • sam says:

    heure ete hiver consultation
    Les Français sont-ils au courant que la Commission européenne procède à une Consultation publique sur les dispositions relatives à l’heure d’été
    « Jusqu’au 16 août, le Parlement Européen invite tous les citoyens des 28 pays membres de l’UE à se prononcer pour ou contre l’abolition du changement d’heure en été. »(presse)
    https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements
    On aurait aimé un peu plus de publicité sur cette question importante , en tout cas un peu plus que celle faite pour Benalla par ci , Benalla-par là .
    le programme TV ou bien pour le foute foute avec ses supporters bidon qui tournaient dans nos villes , les militants PS (lesRG) pour entrainer les autres à acheter la panoplie à 5€.

    Allez voter ! https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements

    informez les Français qui ne sont pas au courant !
    « Jusqu’au 16 août , le Parlement Européen invite tous les citoyens des 28 pays membres de l’UE à se prononcer pour ou contre l’abolition du changement d’heure en été. »(presse)
    merci bonne journée !

    C’est l’heure d’hiver qui démoralise tout le monde , pas l’heure d’été



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *