Header

1er trimestre 2014 : la régularité en progression, mais des conditions de transport difficiles

23 avril 2014 | Posté par Lutece dans Actualités

La réunion du C.A. du 17 avril a également été l’occasion de revenir sur la production de ces derniers mois ainsi que de faire le bilan des actions mises en œuvre (ou non) par la SNCF, et des perspectives d’amélioration.

Un document d’information que vous pouvez télécharger ici a été préparé par P. Le Calvez.

1) Analyse de la production de ces derniers mois

Régularité :

Les résultats globaux se sont améliorés sur les lignes Saint-Quentin – Paris et Amiens – Paris, bien que restants légèrement inférieurs à l’objectif fixé par le Conseil Régional sur cette dernière.

La régularité des trains de pointe, bien qu’en progression le soir, reste par contre insuffisante, notamment le matin où elle n’atteint pas les 80%.

Ces résultats en relative progression ne doivent pas faire oublier que la régularité est très inégale, avec certaines journées émaillées de nombreux retards importants, notamment causés par des incidents d’infrastructure et des pannes.

Respect des compositions :

La conformité des compositions des trains suivis ne dépasse pas 88% le matin et 89% le soir en Mars, ce qui confirme le (mauvais) ressenti des usagers.

En plus des trains qui ont circulé presque systématiquement en composition réduite sur de longues périodes, des crises matérielles importantes à répétition ont considérablement dégradé nos conditions de transport.

Malgré les promesses de « plans d’action » de la SNCF sur la réorganisation de la maintenance du matériel, la fiabilité et la disponibilité de nos rames est donc très loin d’être satisfaisante !

2) Les actions pour redresser la situation

Depuis mars/avril :

Des scénarios sont appliqués pour limiter les conséquences des incidents : arrêts supplémentaires sur les trains directs, trains volontairement retardés de quelques minutes dans le but d’éviter des retards beaucoup plus importants ou des trains surchargés pour la majorité des voyageurs.

Une liste de trains à ne surtout pas faire circuler en composition réduite a également été établie.

Les effets de ces mesures sont jugés positifs malgré quelques couacs.

Par contre, les études portant sur l’inversion de matériel qui concernaient des trains structurellement sous-capacitaires, qui ont été demandées par les associations et les collectifs (comme le 17h49 Paris – Compiègne dont nous avons réclamé la passage en V2N 10 voitures depuis novembre), n’ont pas abouti.

D’autres actions prévues pour juillet 2014 :

Afin d’améliorer la régularité la matin, les horaires de certains trains vont êtres modifiés entre Compiègne et Creil :

– Le TER 847808 (Compiègne 7h01 – Creil 7h39 – Paris 8h11) sera rendu origine Creil
– Le TER 847844 (Compiègne – Creil 7h47 – Paris 8h17) reprendra la desserte du 847808 (omnibus sauf Jaux)
– Le TER 847608 (Creil 7h50 – Paris 8h23) sera en contrepartie amorcé à Compiègne en reprenant la desserte du 847844 (Compiègne, Pont, puis omnibus entre Creil et Paris).

Les horaires resteront inchangés à partir de Creil.

3) L’information

Les compositions des trains sont maintenant annoncées en gare de Chantilly et Orry, mais la façon de donner cette information fait débat :
– annoncer le nombre de voitures n’indique pas le nombre de places, puisqu’à nombre égal, une rame V2N en contient beaucoup plus qu’une Z26500
– annoncer le type de matériel ne veut rien dire pour la grande majorité des usagers
– annoncer que le train est « en composition réduite » ne renseigne pas assez précisément sur la longueur pour que les usagers puissent se placer correctement sur le quai avant l’arrivée du train, donc éviter les bousculades et limiter le temps de stationnement de celui-ci.

C’est pourquoi nous réclamons qu’en plus des annonces, la composition des trains soit affichée sous forme de diagramme sur les écrans des quais.

Cette demande a été remontée par le Responsable De Ligne mais ne serait pas techniquement réalisable.
Nous sommes étonnés de cette réponse puisque des gares équipées d’un système de téléaffichage semblable à celui de Creil et Chantilly affichent les compositions, que les trains soient des TER, Intercités ou TGV.
Pourquoi ce qui est possible dans d’autres régions ne le serait-il-pas en Picardie ?

Par ailleurs, il a été constaté et remonté à plusieurs reprises que l’information devant inciter les usagers à emprunter l’Intercités 12012 (Creil 9h16 – Paris 9h41) plutôt que le TER 847812 (Creil 9h11 – Paris 9h47) à Creil n’était pas suffisante, ce qui provoque la surcharge inacceptable de ce dernier à partir de Chantilly.
Nous invitons les usagers de ces trains à nous faire part de leurs témoignages.

De plus, plusieurs usagers se plaignent de l’absence de personnel d’Escale sur les quais et au bureau Circulation à Creil en heure creuse et le week-end.
Un rappel sera fait sur la nécessité de la présence d’agents en gare quelque soit l’heure.

Des usagers ont également relevé à plusieurs reprises des trains manquants sur les sites et applications SNCF, ce qui rend leur utilisation difficile pour les voyageurs occasionnels (il faut consulter impérativement la fiche horaire) et l’achat de billets impossible.
La mise à jour de cette base de données est confiée à un sous-traitant, mais nous trouvons, en tout état de cause, déplorable que la SNCF ne fasse pas le nécessaire pour que des trains financés par le contribuable soient commercialisés correctement !
Nous invitons tout utilisateur constatant ce type de dysfonctionnement à nous en faire part au plus vite afin que nous puissions le signaler à la SNCF et au Conseil Régional.

Compte rendu complet du Conseil d’Administration du 17/04/2014 : www.asso-lutece.org/compte-rendu-ca-17042014.html

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *