Rencontre Elus – Usagers du 24 juin 2016 à Chantilly

25 juin 2016 | Posté par Lutece dans Actualités

Une nouvelle matinée d’échanges entre associations et collectifs d’usagers et Monsieur Xavier Bertrand, le Président du Conseil Régional des HDF et Gerald Darmanin, Vice-Président Transports s’est tenue vendredi 24 juin à Chantilly.
Des représentants des collectifs d’usagers SNCFvamtuer et IDR 80 étaient présents. Deux membres de LUTECE ont pu également participer à la réunion.
Rappel : LUTECE avait rencontré Gérald Darmanin et les élus lors de la réunion le 17 juin en gare de Creil avec les associations d’usagers. Vous pouvez trouver le compte-rendu ici.
Ce compte-rendu complète donc celui de la rencontre précédente.

Indemnisation :
Sujet évoqué lors des dernières réunions. Nous avons plaidé pour que les dédommagements s’appliquent sur l’ensemble du trajet HDF – Paris, même pour les usagers qui font la soudure avec le Navigo. Les usagers souhaitent être au courant des discussions à ce sujet entre les régions et la SNCF.

Projet Picardie – Roissy :
Le Contrat de Plan Etat Région actuel, signé sous la précédente mandature, ne prévoit le financement que d’une maigre partie du projet.
De plus, Réseau Ferre de France (aujourd’hui SNCF Réseau), qui à l’époque à laquelle la décision de construire la barreau a été prise, pouvait investir dans le développement du réseau, se voit contraint par l’Etat de stopper ses dépenses de développement afin de limiter l’augmentation de sa dette.
La Région va chercher à obtenir des financements de l’Etat et de l’Europe.
X. Bertrand annonce au mieux une mise en service en 2024, sans garantie, mais en tout cas là volonté de mener ce projet à son terme est bien là.
Rappelons une fois de plus que pour nous, ce raccordement à la ligne à grande vitesse doit impérativement s’accompagner d’aménagements sur la ligne classique afin de permettre la circulation des trains supplémentaires (TER et TGV) dans de bonnes conditions.

Conducteurs :
Comme annoncé lors de notre rencontre à Lille, Le Conseil régional a conclu un accord avec la SNCF pour que les conducteurs formés dans les HDF puissent rester à la conduite des trains régionaux des Hauts de France.

Nouveau horaires en 2018 :
Un remaniement des horaires est prévu pour 2018. Les associations et collectifs seront consultés.
Nous serons vigilants à ce que ce changement ne soit pas un remake du Service 2015 : une refonte des horaires est dans tous les cas difficile pour les usagers qui dépendent du train pour leurs trajets quotidiens, certains étant plus ou moins pénalisés ou avantagés.
Il est donc primordial que les futures grilles horaires soient conçues pour apporter à la fois des améliorations du plan de transport sans toutefois délaisser certaines gares ET une amélioration effective de la régularité.

Information :
Les remarques sur le manque de fiabilité, de précision et même l’incohérence des informations en cas de perturbation ont été prises en compte par X. Bertrand.

Matériel :

Les annonces sur le matériel étaient un peu confuses pour les usagers. Après vérification, l’une concerne le transfert de 10 rames TER NPDC d’environ 200 places vers l’étoile d’Amiens, l’autre, l’arrivée à partir de mi-2017 des 7 éléments Régio 2N très capacitaires de 720 places chacun (utilisables en rames doubles) commandés en 2013. (Voir nos explications détaillées).
La construction d’un nouvel atelier de maintenance à Amiens est confirmée mais ne sera hélas effective qu’en 2019. Par contre, cet atelier ne devrait pas être en mesure de prendre en charge la maintenance de nos rames V2N (1370 places) alors que ces dernières sont celles qui tombent le plus souvent en panne ! Un point qu’il nous faudra revoir.

Au final, une réunion durant laquelle les usagers ont pu échanger franchement avec les élus et ont bénéficié de beaucoup d’écoute, des annonces qui vont dans le bon sens mais le compte n’y est pas encore : finalement peu de nouveautés et il faudra aller plus loin pour espérer une amélioration réelle du service. La mobilisation des usagers doit donc se poursuivre !

Une réponse