Header

Renouvellement de la voie entre Gannes et Chantilly / Phase 1

26 avril 2015 | Posté par Alexis dans Actualités

Les travaux de renouvellement de la voie et du ballast entre Gannes et Chantilly entrent dans leur première phase du lundi 27 avril au 22 juin 2015.

Bien que les travaux principaux soient effectués de nuit, les limitations de vitesse mises en place sur la zone du chantier impliquent une augmentation du temps de trajet, donc une modification des horaires.
De plus, les premiers et derniers trains seront substitués par des autocars sur entre Amiens et Creil.
Enfin, afin de limiter les conséquences des limitations de vitesse, les arrêts à St Rémy en l’Eau et Avrechy seront remplacés par des taxis à la demande.

Les fiches horaires modifiées sont à consulter sur les site TER Picardie et sont disponible sur demande aux guichets SNCF et en libre service dans certaines gares.

Composition des trains :

La limitation à Creil de plusieurs trains en soirée le les horaires modifiées imposent à la SNCF de modifier l’affectation du matériel, ce qui a des conséquence sur le nombre de places assises à bord des trains.

– Le TER 848504 (Amiens 5h17 – Paris 6h54), habituellement assuré en matériel V2N (1370 places) était prévu en train court Z26500 de 5 voitures (570 places) pendant toute la durée des travaux alors que sa fréquentation varie entre 850 et 1000 usagers !
Suite à notre intervention et à celle des collectifs d’usagers, la SNCF a retravaillé en urgence ses roulements pour être en mesure d’assurer ce train en V2N le lundi 27/04 et étudiera la possibilité de le couvrir avec un matériel adapté sur la période de travaux.
La SNCF n’ayant visiblement pas anticipé cette problématique, le temps de trajet de ce TER a été calculé en fonction du matériel le plus performant (Z26500) pour atténuer l’effet de la limitation de vitesse, alors que la capacité d’accélération des rames tractées V2N est bien moindres. La régularité de ce train risque donc d’en pâtir…
MàJ du 27/04 : le 848504 devrait être assuré en V2N à partir de mercredi 29/04

– Le TER 848510 (Amiens 7h06 – Paris 8h53) sera assuré avec 2 rames Régiolis (660 places)

– Une étude est en cours pour renforcer la composition du TER 848556 (Amiens 7h38 – Paris 8h56), actuellement prévu en Z26500 5 voitures mais qui pourrait passer en 10 voitures.

En parallèle de ce chantier de grande envergure, d’autres travaux seront effectués certains week-ends :

– En continu, du samedi 2/05 au dimanche 3/05 et du samedi 9/05 au dimanche 10/05
La circulation des trains sera interrompue dans les deux sens entre Creil et Orry-La-Ville par des travaux de renouvellement des voies sur le viaduc de Commelles.
Certains trains seront détournés par Persan ou Ormoy-Villers.
Du 2 au 3 mai : des autocars assureront la liaison entre Creil, Chantilly et Orry, cette dernière gare restant reliée à Paris par le RER D.
ATTENTION : du 8 au 10 mai, le RER D sera interrompu entre Creil et Goussainville dans les deux sens. Aucun train ne circulera donc entre Creil et Goussainville samedi 9 et dimanche 10 mai.
Des autocars seront mis en place entre ces deux gares. 

– En continu, du samedi 23 au lundi 25/05 inclus
La circulation sera interrompue dans les deux sens entre Orry et Paris suite à la construction d’un pont-rail destiné à améliorer l’accès routier d’un nouveau quartier de Louvres.
Le plan de transport n’est pas encore connu.

Il est à noter que ces travaux s’accompagneront de la mise en place de limitations de vitesse en semaine sur la zone des chantiers, qui s’ajouteront à celle en place entre Gannes et Creil.

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *