Header

Voitures manquantes sur les trains Intercités, conditions de transport dégradées

9 octobre 2017 | Posté par Lutece dans Actualités

Madame Emmanuelle Chailley, Directrice Lignes Intercités Nord

Madame,

La FNAUT Hauts de France constate depuis des semaines une dégradation alarmante des liaisons Intercités. En effet, de nombreuses rames circulent en composition réduite, il arrive même que trois voitures sont manquantes ! Le résultat est que de nombreux usagers voyagent debout pendant plus d’une demi-heure sur différents trajets : Longueau – Paris, Compiègne – Paris.

Cette situation est d’autant plus incompréhensible que le renouvellement de la flotte Intercités sur la ligne Troyes-Belfort devrait libérer suffisamment de voitures pour assurer des compositions conformes. Certaines de ces voitures ont d’ailleurs bénéficié d’une révision récemment.

Les liaisons Intercités sont absolument nécessaires sur notre territoire comme nous l’avons maintes fois souligné, ils jouent notamment un rôle fondamental pour les villes moyennes de notre région, aussi ne comprenons-nous pas que la direction Intercités laisse perdurer une telle situation.

Certes la région Hauts de France s’est engagée à reprendre la gestion de ces liaisons mais cela ne sera effectif, selon nos informations seulement en 2019, d’ici là nous ne pouvons pas comprendre une telle dégradation. Les usagers sont déjà « déboussolés » devant les nouvelles tarifications qui, comme nous l’avons déjà signalé, sont obscures, tant le langage employé est hermétique. La détérioration des conditions de transports ne peut que les décourager davantage encore à préférer le train.

Aussi nous semble–t-il absolument nécessaire que des mesures soient prises pour que ne perdure pas une telle situation qui va à l’encontre de la défense du ferroviaire auquel nous sommes profondément attachés.

Nous sommes tout à fait prêts à vous rencontrer pour vous exposer plus précisément notre point de vue.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame La Directrice, l’expression de mes sincères salutations,

Christiane Dupart
Présidente FNAUT Hauts-de-France

Bonjour Madame Dupart,

Nous sommes sincèrement désolés pour tous les désagréments subis ces dernières semaines, mais soyez assurée que nos équipes font le maximum pour revenir à une situation normale.

Le technicentre du Landy connait actuellement de grandes difficultés pour assurer la maintenance des voitures Corail des trains INTERCITÉS principalement à cause de problèmes d’effectifs (difficultés à recruter des agents de maintenance), et de remplacements d’essieux qui n’étaient pas prévus sur des rames TER. De fait, les délais de mise à disposition des voitures Corail sont allongés et les compositions sont hélas réduites en conséquence. Des renforts venant d’autres technicentres ont été dépêchés pour améliorer au plus vite cette situation. De plus, les trains de pointe feront l’objet d’une attention particulière pour que leur composition soit la moins dégradée possible.

Le retour à une situation normale devrait progressivement se faire pour l’ensemble du parc Corail avec des compositions nominales de 9 voitures pour tous les trains (dont 8 voitures 2nde) en vue du service annuel 2018.

Je tiens aussi à vous rassurer sur la période de transition vers la reprise des trains INTERCITÉS par TER. Il n’y a pas de dérive de notre part. Les difficultés passagères liées au matériel n’ont aucun lien avec cette transition.

Je reviendrai rapidement vers vous pour vous proposer une date de rencontre.

Bien à vous,
Philippe Marquer
SNCF – INTERCITÉS

Nos commentaires :

La SNCF met une fois de plus en avant ses difficultés à recruter du personnel. Un problème dont nous entendons maintenant parler depuis des années, que cela concerne les conducteurs ou les techniciens de maintenance. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Ne serait-il pas temps que la SNCF revoit sa politique d’embauche ? On peut également s’interroger sur l’attractivité d’offres d’emploi qui restent non pourvues.

D’autre part, M. Marquer annonce un retour progressif à la normale d’ici décembre (!) avec des compositions de 9 voitures. Or, certains trains Intercités sont normalement prévus en 10 voitures, composition qui est nécessaire en raison de leur forte fréquentation et qu’il a parfois fallu réclamer avec insistance !
On ne comprend donc toujours pas pourquoi, malgré le transfert de voitures Corail supplémentaires, certains IC seraient « définitivement » amputés d’une voiture !

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *