Courrier envoyé à la Direction des Transports du Conseil Régional et aux directions SNCF TER Picardie et Intercités Nord/Est le 25 octobre 2015.
Mesdames, Messieurs,
Un an après la mise en œuvre du SA2015, plusieurs trains demeurent structurellement sous-capacitaires, principalement du fait de leurs compositions inadaptées. De plus, des adaptations qui dérogent aux principes qui devaient garantir la robustesse de la grille horaire, sont l’une des sources d’irrégularité de trains très fréquentés au départ de Compiègne le matin.
Si certaines évolutions apportées en urgence après l’applications du SA2015 ont limité ou résolu la surcharge de certains trains, l’approche de la SNCF, qui consiste à traiter les problèmes les uns après les autres semble montrer ses limites.
C’est pourquoi nous vous soumettons un ensemble de propositions cohérentes, qui feront, nous l’espérons, l’objet d’une étude de faisabilité sérieuse et détaillée, et bien que nécessitant certainement quelques ajustements, pourront à minima servir de pistes de travail pour améliorer les conditions de transport des usagers et la régularité.
Cela nécessite bien entendu une entière implication de tous les acteurs concernés, aussi bien côté SNCF (c’est à dire TER et INTERCITES) que Conseil Régional.Nous sommes bien conscients la mise en oeuvre de nos demandes impliqueraient des remaniements bien plus lourds que les quelques modifications de successions d’équilibres que nous proposons, et que nous sommes très loin d’en maitriser toutes les conséquences sur votre production, mais nous vous demandons une nouvelles fois, au regard des bénéfices qu’elles pourraient apporter aux usagers, de bien vouloir en étudier la faisabilité.
Cordialement,
Alexis Cosma
Association LUTECE
Laisser un commentaire