Header

Ce que nous reserve 2013

23 janvier 2013 | Posté par Lutece dans Actions en cours | Actualités

Bonne année à tous les Lutécien(ne)s, mais il faut dire que 2013 commence mal

Moments de fête peut-être, mais certainement pas fête pour les usagers : trains en retard, voire supprimés, compositions réduites, l’actualité récente a été aussi chargée que désolante.

Une seule solution, continuer à se faire entendre et à se mobiliser. L’année 2013 va être très importante : elle s’articulera autour de quatre axes.

Premièrement, il y a le renouvellement de la convention entre la Région et la SNCF pour les trains TER. Nous avons fait des propositions précises pour améliorer  le contenu de cette convention, il faudra veiller à ce que nos propositions soient prises en compte, en particulier sur le contrôle et le suivi des usagers sur la qualité de service.

Deuxièmement, le travail sur la grille horaire : nous avons appris en décembre que la refonte complète de la grille sera faite en 2015, mais les « horairistes »  de la SNCF commencent déjà à  travailler sur le projet. Si nous voulons que les besoins des usagers soient entendus, en particulier en ce qui concerne le positionnement des trains en heures de pointe et les correspondances, il faut dès maintenant faire le point et être à l’écoute de TOUS les usagers, aussi bien ceux des gares importantes que ceux des gares oubliées des lignes dites « secondaires », aussi bien les abonnés de la semaine que les travailleurs du week-end  etc

Troisièmement, la collecte d’informations sur l’ensemble des problèmes rencontrés par les usagers (retards, composition , correspondances ratées ou inadéquates, inadéquation entre train et bus urbains ou interurbains, gares « abandonnées », information déficiente en gare etc) – par l’intermédiaire de notre panel de « Témoins de ligne », issus de lignes et de gares différentesnous permettra une approche plus précise dans la perspective d’une grille horaire mieux adaptée et d’un meilleur suivi de la convention entre la SNCF et la Région. Nous adressons un grand merci à tous les usagers qui se sont déjà engagés, nous commençons à avoir un panel substantiel sur différentes lignes et différentes gares.

Un comité d’étoile réunissant le Conseil Régional, la SNCF, les usagers et les responsables locaux doit avoir lieu au printemps : ce sera un moment important pour porter la parole des usagers sur la qualité de service des trains (ponctualité, régularité, composition  et confort, information),sur les dessertes mais aussi sur l’accueil dans les gares, car l’ouverture des guichets est un élément très préoccupant.

Quatrièmement, plusieurs remontées alarmantes sur la manière dont s’effectuent actuellement les contrôles nous sont parvenues. Nous sommes déjà intervenus à de nombreuses reprises auprès de la SNCF à ce propos mais les abus continuent, aussi préparons nous un nouveau document vous donnant les informations nécessaires en cas de conflit ou de réclamation. Il vous sera envoyé très prochainement.

Quid de l’organisation de LUTECE ?

Nous continuons le rythme des permanences tous les 15 jours et des C.A. couplés avec permanences tous les deux mois. Cela donne les dates suivantes :

·   Permanences : jeudis 10 janvier, 7 février, 21 février, 7 mars, 11 avril, 25 avril, 2 mai, 30 mai et 6 juin 2013, à 18 h ;

  • Conseil d’Administration : jeudis 24 janvier, 21 mars, 16 mai et 20 juin 2013, à 18 h.

Il est bien évident que les permanences tenues par le bureau sont ouvertes à tous, de même que les Conseils d’Administration, qui sont des instances de discussion collective. Certaines permanences pourraient se transformer en réunion de travail collectif si l’actualité l’exige.

Les réunions ont lieu à partir de 18 h à la LOCOMOTIVE, rue A. Lebrun, à côté de la gare de Creil. Ce lieu permet aux usagers qui transitent par Creil de passer entre deux trains ou bien de « profiter » d’une correspondance hélas mal adaptée.

 l’équipe de LUTECE

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *