Celui-ci s’est tenu à Creil (salle La Locomotive)
Présents : T. Bras, L. Chaussin, A. Cosma, C. Dupart, J. Ludwig, V. Lachérade, Philippe Marx, Maeva Maugeais (étudiante master de communication qui enquête auprès des associations d’usagers).
Excusés : M.N. Gourbesville, J.L. Gueudet.
1) Point sur la pétition contre la « Suppression des contrôleurs » :
Les signatures remontent de manière satisfaisante, aussi bien sur le site lnternet que dans les trains. Nous en sommes à plus de 2600 malgré les évènements qui ont rendu nos actions sur le terrain difficiles (grève, période des fêtes…) et ne comptons pas en rester là.
La grande majorité de voyageurs, aussi bien réguliers qu’occasionnels, souhaite le maintien du personnel à bord de chaque train, même si certains ont besoin d’entendre nos arguments avant de signer.
Une minorité d’usagers juge par contre sévèrement les chefs de bord : « ils ne sont jamais là quand on en a besoin, on ne sait pas où ils sont », mais ne sont pas utilisateurs de lignes TER où l’accompagnement systématique des trains n’existe pas et ne peuvent donc pas comparer en connaissance de cause.
A contrario, beaucoup d’habitants de la banlieue parisienne qui empruntent quotidiennement des lignes Transilien ou RER reconnaissent l’importance de la présence d’agents à bord des trains, dont ils ne disposent plus sur leurs lignes.
Nous proposons de collecter les signatures jusqu’à mi-janvier. Les vacances seront un bon moment pour rencontrer d’autres voyageurs plus occasionnels qui ont besoin d’information et d’écoute.
2) Horaires 2015 :
Philippe Marx, habitant de Liancourt qui est très mécontent des horaires 2015, propose une discussion sur des modalités d’action :
Interroger les candidats aux élections municipales sur leurs positions concernant les transports et publier les réponses sur notre site. Le C.A. est d’accord avec cette proposition, d’autant plus que nous l’avons déjà fait lors de précédentes élections. Un questionnaire sera élaboré et envoyé aux candidats.
LUTECE a envoyé des propositions d’amélioration des horaires 2015 début novembre 2013, nous attendons les réponses. Une réunion de concertation aura lieu au Conseil Régional fin janvier prochain. Si les besoins des usagers ne sont pas correctement pris en compte, nous lancerons des actions de pétition, comme nous l’avons fait en 2011. Ces pétitions pourraient circuler non seulement auprès des usagers, mais aussi auprès des commerçants tels que les agences immobilières pour qui les transports sont un argument de vente !
3) Panneau LUTECE en gare de Creil :
Loïc propose une nouvelle maquette, avec des caractères plus lisibles. Merci à Maeva qui nous a fait profiter de ses compétences en communication !
Une version simplifiée de la pétition contre la suppression des chefs de bord y figurera.
4) Vie de l’association :
La distribution de « LUTECE Info » et notre présence dans les comités d’étoile ont permis plusieurs adhésions. Le groupe de Compiègne s’est renforcé et nous avons établi des contacts avec des usagers de Noyon et de Tergnier, très malmenés par les horaires 2015.
Les formalités administratives auprès de la préfecture ayant été faites, la composition du nouveau bureau de LUTECE peut être communiquée auprès des différentes instances.
Rappel : le C.A. du 18 octobre 2013 a élu le nouveau bureau :
– Président : Alexis Cosma,
– Vice-présidente : Christiane Dupart,
– Trésorier : Thierry Bras,
– Secrétaire : Véronique Lachérade.
De plus, au sein du C.A., Marie-Noëlle Gourbesville est chargée des contacts et Loïc Chaussin du site Internet.
- Le prochain C.A. aura lieu le mercredi 15 janvier 2014, à la salle de la Locomotive.
Laisser un commentaire