Grèves SNCF du 3 avril au 28 juin 2018

2 avril 2018 | Posté par Alexis dans Actualités

Les cheminots se mobilisent contre le projet de réforme gouvernemental de la SNCF au moyen d’une grève intermittente (2 jours de grève suivis de 3 jours de travail) dont le calendrier a été défini par l’intersyndicale CGT, UNSA, CFDT et Sud Rail de façon a perturber le trafic le plus longtemps possible tout en limitant les conséquences financières pour les grévistes. Sud a cependant déposé un préavis reconductible qui couvre tous les jours.
Outre les très fortes perturbations attendues les jours de grève, qui rappelons-le débute la veille au soir et se termine le lendemain à 8h, il faut garder à l’esprit que la SNCF n’est absolument pas en mesure de garantir un plan de transport normal les lendemains de grève sur l’ensemble de la journée, notamment si cette dernière est très suivi.
Cela devrait donc provoquer 3 à 4 jours de perturbations par semaines, et c’est bien le souhait des syndicats qui ne cachent pas leur volonté de désorganiser le service (déjà loin d’être brillant d’habitude !) sur l’ensemble de la période.

Les hostilités commencent cette semaine avec, comme prévu, deux premières journées de grève extrêmement suivies.
En effet, seuls quelques trains circuleront aux heures de pointe sur les sections de lignes les plus fréquentées du réseau picard. Les usagers des autres lignes auront dans le meilleur des cas quelques autocars et certaines gares ne seront pas du tout desservies.
Les plans de transport sont disponibles sur le site TER Hauts-de-France et sont publiés régulièrement sur notre compte Twitter @Asso_LUTECE.

Bref, les usagers vont morfler mais puisque c’est pour « sauver le service public », alors tout va bien…

Une réponse