Header

Horaires 2015 et fermeture des guichets : LUTECE et la FNAUT Picardie interrogent de nouveau le Conseil Régional

8 septembre 2014 | Posté par Lutece dans Actions en cours | Actualités

Courrier envoyé au Conseil Régional et au Directeur Délégué TER Picardie le 5 septembre 2014 :

Bonjour,

Malgré nos mails de relance réguliers, nous attendons toujours les réponses à de nombreuses demandes d’adaptations du Service Annuel 2015.
Si, comme l’a dit M. Cornier le 11 août, le Conseil Régional est toujours dans l’attente des résultats des études engagées par la SNCF et RFF, cela n’empêche pas de nous communiquer à minima la liste des propositions qui ont été mises à l’étude, et les raisons pour lesquelles d’autres n’ont pas été retenues.
Il va de soi que les usagers défavorisés par cette nouvelle grille horaire, qui sont inquiets à l’idée de devoir réorganiser leurs vies pour palier à l’augmentation considérable de leurs temps de trajets, sont de plus en plus nombreux à considérer cette absence de réponse comme de la rétention d’information destinée à les mettre devant le fait accompli.

Nous vous rappelons que nous souhaitons également disposer au plus vite des compositions prévisionnelles des trains pour le SA 2015.
En effet, l’un des objectifs de ce changement de service étant d’améliorer le confort des voyageurs en résolvant les problèmes de sur-occupation induits par la mauvaise répartition de l’offre entre Paris et Creil et par des compositions inadaptées, la concertation ne peut être complète si elle ne porte pas également sur la capacité des trains, y compris en fin de soirée et le week-end.
Il serait de plus particulièrement intolérable que les promesses d’amélioration de la qualité globale du service (régularité et confort) ne soient pas tenues en dépit des conséquences négatives que ce changement de plan de transport va faire subir à de nombreux usagers résidant ou travaillant au Nord de Creil.

Nous attendons enfin vos premiers retours sur nos propositions d’aménagement des services en gare qui vous ont été envoyées le 28 août suite aux fermetures de guichets annoncées dans la presse sans même avoir consulté ou informé (sauf de manière très partielle) les associations d’usagers.
Nous avons fait le choix de formuler des propositions constructives en espérant que ce document ( http://www.asso-lutece.org/wp-content/uploads/2014/08/propositions-gares.pdf ) puisse servir de base à un débat visant à l’établissement d’un compromis entre maîtrise des coûts et besoins des voyageurs, ces derniers étant insuffisamment pris en compte dans votre projet.

Réponse de Daniel Beurdeley (Vice-Président du Conseil Régional chargé des transports) sur les gares :

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

 Je tiens en premier lieu à vous remercier personnellement pour votre analyse et votre contribution concernant l’organisation de la distribution et les services dans les gares et haltes du réseau ferroviaire de Picardie.

Depuis la régionalisation du TER, la région Picardie a fortement investi dans le domaine ferroviaire, tant en développant l’offre qu’en investissant dans le renouvellement des infrastructures ou l’achat de matériel roulant. La croissance continue de la fréquentation, la proximité de la région parisienne, ainsi que l’état parfois dégradé de certaines infrastructures, nécessiteront à nouveau dans les années à venir des investissements très importants. Ils ne seront toutefois possibles que si la trajectoire financière des dépenses d’exploitation est maîtrisée. Or, entre 2007 et 2012, la contribution régionale au transport ferroviaire a augmenté de 25%. Même si la Région n’avait créé aucune offre, les charges auraient augmenté de 2.7% par an. Si elle devait se poursuivre, une telle inflation serait intenable à moyen terme et forcerait tôt ou tard à réduire l’offre, à ne plus renouveler le matériel roulant, à dégrader la qualité du service. Ce n’est pas l’avenir que je souhaite pour le transport ferroviaire en Picardie.

C’est pourquoi, dans le cadre des négociations de la convention 2013-2018, la Région Picardie a  demandé à la SNCF de proposer différentes mesures visant à mieux maîtriser l’évolution de la trajectoire financière durant les 6 années de la convention. L’autorité organisatrice est d’ailleurs pleinement légitime à s’interroger en permanence sur l’adaptation des moyens aux besoins des usagers, et à s’assurer que le service public soit assuré au coût juste. Je ne souhaite donc pas réduire arbitrairement le service pour d’étroites raisons budgétaires, mais j’attends de l’exploitant qu’il étudie, sans a priori, si des mesures et des organisations nouvelles ne permettraient pas de répondre mieux aux attentes des usagers et à leur évolution. C’est dans cet esprit que la Région, après avoir mené sa propre analyse, a entendu certaines des propositions que lui a faites la SNCF, a signé la nouvelle convention et attend de l’opérateur qu’elle mette maintenant en place les mesures prévues.

En particulier, la SNCF a proposé à la Région de revoir le régime d’ouverture d’un certain nombre  de guichets au regard de l’évolution des rythmes, habitudes , modes de vie et pratiques commerciales des usagers du train. D’ici à 2016, les horaires d’ouverture des guichets d’un certain nombre de gares évolueront, en semaine ou le week-end. Toutes ces gares restent desservies par les trains sans modification de l’offre et de la politique d’arrêts.

Je fais en effet le constat que de nombreuses gares en Picardie ont un chiffre d’affaire faible, avec des périodes de la journée avec un nombre de transactions quasi nul. Par ailleurs, les usagers ont de plus en plus recours à l’achat sur Internet. Aujourd’hui, 40% des abonnés sont en abonnement annuel, ce qui veut dire qu’ils ne passent que rarement à un guichet. Il est d’ailleurs possible d’acheter son abonnement sur Internet depuis septembre 2013.

Les modalités de mise en œuvre de ces évolutions intégreront les aspects suivants :

  • Les nouveaux horaires d’ouverture des guichets touchés sont choisis au moment où il y a le plus de ventes. Par exemple, les gares du sud de la Picardie, où il y a une large part de déplacements domicile-travail, seront ouvertes en priorité la matinée (pour celles qui voient leurs horaires réduits).
  • Toutes les gares touchées par des réductions d’horaires sauf 2 auront des distributeurs de billets accessibles en continu.
  • Il convient de distinguer les heures d’ouverture du guichet (activité de vente des titres de transport) de celles du bâtiment–voyageurs. Certains bâtiments –voyageurs pourront rester ouverts sur des amplitudes plus importantes que les guichets, ce qui permettra aux usagers d’y trouver des informations et des conditions d’attente qui facilitent leur voyage. A la demande de la Région,  des solutions sont en cours de discussion avec la SNCF.
  • Dans un tiers des gares touchées, il y a et il y aura toujours des agents de SNCF Infra qui s’occupent des aiguillages et des circulations et pourront ouvrir les bâtiments, du premier au dernier train. La région demande à ce qu’ils puissent aussi informer les voyageurs et vendre des billets, tant que cela n’interfère pas avec leur mission de circulation des trains.
  • La Région et la SNCF présenteront avant le 31/12/2014 un schéma d’équipements en gares, prévu dans la convention. L’objectif est de définir les équipements présents dans toutes les gares (toilettes, arceaux vélo, distributeurs de billets, et aussi horaires d’ouverture…) en fonction de leur importance. Cela débouchera sur des travaux en gares financés sur une enveloppe investissement prévue dans la convention. La Région se dote donc d’une stratégie cohérente sur les gares et ne procède pas au coup par coup.

 Il s’agit donc d’évolutions adaptées à l’évolution du contexte, prenant pleinement en compte les habitudes et rythmes de vie des usagers, et complétées par des mesures d’accompagnement visant à réduire leur impact.

Quelques  réponses plus précises à certaines de vos observations et suggestions :

·         Les horaires d’ouverture des guichets modifiés privilégient la pointe du matin qui correspond bien, comme vous l’indiquez, aux tranches horaires utiles pour les étudiants et salariés, puisqu’il s’agit des tranches horaires avec le plus grand nombre de transactions actuellement.

·         Les 27 gares régionales les plus fréquentées ne font l’objet d’aucune réduction de leur amplitude horaire d’ouverture des guichets, avec des amplitudes importantes allant de 11  heures à 15 heures par jour. Parmi ces gares figurent des villes moyennes avec de très bonnes amplitudes (à titre d’exemple : St Just de 5h30 à 20h25, Soissons de 5h20 à 20h50, Clermont de 5h40 à 20h10 ou encore Montdidier de 6h30 à 19h30). Pour ces gares, les extrémité de matinées et de soirées sont très bien couvertes.

·         J’ai déjà fortement mobilisé la SNCF sur votre suggestion de points de ventes  conventionnés avec des prestataires privés ou administrations  proches des gares. Ces services pourront s’appuyer sur les équipements NOVATER,  qui répondent exactement à ce besoin. J’ai demandé à la SNCF d’explorer systématiquement la mise en place de ces équipements dans les quelques gares passant à un régime sans distribution (de l’ordre de 5) et dans celles,  avec un régime limité à quelques jours par semaine ( de l’ordre de 10). Ainsi, dans toutes les gares avec des amplitudes réduites, sera proposé aux usagers, soit un distributeur automatique, soit un prestataire à proximité, soit les deux formules.

·           Je partage également votre souci de tenir compte de la présence sur des amplitudes du premier au dernier train, des agents chargés des circulations dans plusieurs gares pour apporter le service le plus large possible. Les échanges se poursuivent à ce sujet entre la Région et la  SNCF.

·         Des réflexions sont en cours au niveau national pour élargir les fonctionnalités des DBR.   Je suis, par ailleurs très vigilant à la disponibilité des distributeurs qui fait partie des éléments suivis au titre du contrôle qualité dans la convention TER. Il en va de même pour les afficheur légers , pour lesquels nous suivons à la fois la disponibilité et leur correcte utilisation.

·         La communication sur les possibilités d’achat de titres sur internet et d’abonnements annuels va être poursuivie et renforcée comme vous le suggérez très justement.

Je vous propose, enfin, de refaire un point général sur les évolutions de la distribution des titres de transport et sur les équipements en place, à partir d’un état  des lieux sur l’ensemble des gares de la Région, à l’occasion de la vague de comité d ‘étoile de cette fin d ‘année.

 Espérant que ces éléments répondent à vos interrogations,

Je reste à votre disposition pour tout complément d’informations

 Daniel BEURDELEY

Affaire à suivre…

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *