Header

Janvier 2015 : le retour des grands travaux

29 décembre 2014 | Posté par Alexis dans Actualités

Le 5 janvier 2015 marquera le début d’une nouvelle et longue série de chantiers, dont les effets vont parfois se cumuler.
Si certains de ces travaux sont d’une importance capitale car nécessaires à la rénovation du réseau ferroviaire qui en a grandement besoin, d’autres sont imposés uniquement pour développer le réseau routier ou pour construire de nouveaux quartiers.
Tous ces chantiers ont cependant un point commun : leurs conséquences sur nos déplacement. Ils vont en effet conduire la SNCF à modifier les horaires de nos trains et augmenter le risque de perturbations inopinées.

Lignes Saint Quentin – Creil – Paris et Amiens – Creil – Paris :
Dès le 6 janvier, des travaux d’élargissement d’un pont routier à Pierrefitte provoqueront un allongement du temps de parcours. Les départs de Creil seront légèrement avancés et les arrivées à Paris Nord retardées de 3 minutes.

Ligne Saint-Quentin – Paris : 
Du 5 au 30 janvier, les limitations de vitesses mises en place pour le chantier de renouvellement de la voie entre Ribécourt et Jaux impliqueront des départs avancés de 3 à 12 minutes depuis les gares situées au Nord de Compiègne, et des modifications de quelques minutes entre Compiègne et Paris.
En direction de Saint-Quentin, les horaires seront également modifiés de quelques minutes, et le remplacement du dernier TER (847935 22h24 Paris – St Quentin) par un bus au delà de Compiègne est à signaler.

ATTENTION : En février, le premier train St-Quentin – Paris (Intercités 12300) sera supprimé sur la totalité de son parcours, sans autocars de substitution.
Intercités n’a pour l’instant pas répondu à nos courriers de protestation sur ce sujet. 

Ligne Amiens – Paris :
Les week-ends des 10-11, 17-18 et 24-25 janvier, la circulation sera totalement interrompue entre Creil et Breteuil Embranchement pour permettre la rénovation des quais de Clermont et Saint Just dans le cadre de la mise en accessibilité de ces gares aux personnes à mobilité réduite.
Des bus de substitution seront mis en place.

Les grilles horaires « travaux »  sont à télécharger sur le site TER Picardie
Soyez attentifs et vigilants lors de vos déplacements !

NB : En raison des nombreux travaux qui vont se dérouler en 2015 et pour éviter de produire des documents erronés, la SNCF a pris la décision de ne pas fournir de fiches horaires papier pour la plupart des lignes.
La SNCF s’était engagée à fournir des fiches horaires aux usagers qui en feraient la demande aux guichets, sauf que dans les faits, nous avons constaté à plusieurs reprises que les agents n’étaient pas toujours en mesure de les imprimer !
Ces problèmes récurrents ont bien entendu été signalés à la direction TER.

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *