Header

La SNCF nous inflige les « horaires travaux » même après les travaux !

22 août 2016 | Posté par Alexis dans Actions en cours | Actualités | Nos communiqués de presse

Les temps de parcours et les dessertes des trains sur les lignes Creil <> Paris, St-Quentin <> Paris et Amiens <> Paris resteront dégradés bien que les travaux à Creil soient terminés et ce pendant plus d’un an !

La limitation de vitesse mise en place « provisoirement » pendant le chantier de renouvellement des aiguillages à Creil a impliqué une modification importante des horaires sur les lignes passant par cette gare.
Ces travaux ont débuté mi-mai 2016 et se terminent le 9 octobre 2016, avant d’entrer dans une seconde phase de mai à octobre 2017. Les travaux touchant les voies 1 et 2, sur lesquelles circule la grande majorité des trains, dont la vitesse a été réduite de 120 à 60 km/h, ont d’ailleurs pris fin début août !
Or, nous avons appris que le gestionnaire d’infrastructures, SNCF Réseau (ex-RFF), a décidé de maintenir les limitations de vitesse à 60 et à 30 km/h à Creil entre les deux phases de travaux, soit pendant 7 mois !
Autrement dit, dans ces conditions, un retour à la normale n’est pas envisageable avant fin 2017 !

Si nous pouvons tolérer que le plan de transport soit dégradé durant une période définie et aussi brève que possible dans le but légitime de rénover le réseau, il est totalement inacceptable que les horaires ne reviennent pas à la normale une fois ces travaux terminés ou suspendus !
Rappelons que ces modifications sont très pénalisantes pour les usagers car elles provoquent :
– Des augmentations du temps de parcours des trains pouvant dépasser les 20 minutes, dans les deux sens, notamment en période de pointe.
– Des trous d’offre béants en pleine heure de pointe : par exemple, aucun train Paris -> Amiens entre 18h07 et 18h58 ou aucun train Paris -> Creil entre 17h58 et 18h28.
– Des départs avancés, donc des reports de voyageurs sur d’autres trains qui entrainent ou amplifient la saturation de ces derniers. Phénomène qui va s’aggraver dès la rentrée.
– Des ruptures de correspondances qui peuvent mettre les usagers en grande difficulté
– Des suppressions d’arrêts sans possibilité de report correcte.

Nous demandons par conséquent et avec insistance à SNCF Réseau de permettre la circulation des trains à vitesse normale à Creil dès lors que les limitations de vitesse n’ont plus de justifications techniques ou sécuritaires afin de rétablir les performances et la capacité de ce point névralgique du réseau.

 

Courrier envoyé à :
– Direction SNCF Réseau Hauts de France
– Direction SNCF Mobilités Hauts de France
– Directions TER Picardie et Intercités Nord
– Direction Transports des Hauts de France
– Elus locaux
– Presse

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *