Les usagers des TER et Intercités du Sud des Hauts-de-France subissent au quotidien des conditions de transport inacceptables. Trains bondés, retardés ou supprimés sont récurrents.
En juin dernier, on nous a annoncé l’arrivée de rames supplémentaires en décembre 2016 devant améliorer les conditions de transport des usagers de l’Oise.
Or, malgré les promesses, la situation, déjà difficile depuis plusieurs années, s’est encore détériorée de façon continue depuis décembre.
La composition « normale » des TER identifiés comme étant structurellement surchargés entre Paris et Creil, du fait d’un nombre de voitures insuffisant, comme par exemple celle du 19h07 Paris-Amiens ou maintenant celle du 19h01, n’a pas été renforcée.
De plus, le manque de disponibilité des rames, immobilisées en maintenance, provoque chaque jour, matin et soir, des circulations de trains courts aux heures de pointe, obligeant des centaines d’usagers à se déplacer dans des conditions désastreuses ou à se reporter sur le train suivant… Quand ce dernier n’est pas lui même un train court !
De nombreuses pannes continuent de provoquer des retards importants ou des suppressions, aussi bien en cours de trajet qu’avant le départ d’un train.
Les usagers des lignes régionales telles que Creil <> Beauvais ou Amiens <> Compiègne ne sont pas épargnés : les suppressions de trains suite aux pannes de matériel ou au manque de conducteurs restent récurrentes.
Nous demandons donc
- La mise en œuvre immédiate des moyens humains, matériels et organisationnels nécessaires à l’amélioration de la fiabilité des trains et à leur mise à disposition en temps et heure.
- La mise à profit de la fusion des Régions pour favoriser une assistance mutuelle entre TER Picardie et TER Nord Pas-de-Calais en cas d’immobilisation prolongée de rames en maintenance.
- L’accélération du renouvellement des trains Intercités, devenus fragiles et dont l’obsolescence complique l’exploitation au quotidien.
- La poursuite de la modernisation et le renforcement du parc de matériel TER afin de préparer l’avenir sereinement.
L’association LUTECE appelle les usagers à se rassembler devant la gare de Creil le jeudi 30 mars à partir de 18h pour exprimer leurs doléances. Elle appelle également les élus, les cheminots et plus largement tous les citoyens soucieux du bon fonctionnement des transports publics à venir rejoindre les usagers.
Laisser un commentaire