Header

Nouvelle convention TER et Operation TEMOINS DE LIGNE

9 décembre 2012 | Posté par Lutece dans Actions en cours | Actualités

Une nouvelle convention SNCF Conseil Régional en 2013

Le 4 décembre a eu lieu à Amiens une réunion avec le Conseil régional sur la nouvelle convention entre la région et la SNCF, réunion pendant laquelle les associations présentes ont exprimé leurs besoins et exigences pour la qualité du service ( ponctualité, surcharge etc ..) , l’indemnisation des voyageurs , la concertation, l’information des voyageurs, la tarification,  etc …Rappelons que les TER sont le résultat d’une convention entre la SNCF qui est l’autorité organisatrice, c’est à dire le financeur et la SNCF qui est le prestataire.Vous retrouverez sur ce site nos propositions. Ces propositions ainsi que celles des autres associations présentes ont été exposées lors du débat.

Une dégradation continue du service 2012

Cette rencontre était certes importante puisqu’elle nous a permis de souligner à nouveau à quel point les conditions de transport s’étaient détériorées depuis un an mais nous nous n’avons pas eu d’informations précises sur la manière dont nos propositions seront exploitées et, nous l’espérons, reprises dans la future convention. La qualité du service étant l’élément fondamental de la convention, la discussion a porté sur l’évaluation du service.

L’évaluation des usagers

Jusqu’à présent, l’évaluation était faite par un organisme proposé par la SNCF, ce que nous avons critiqué au nom de l’indépendance.Le conseil régional semble vouloir associer les usagers à cette évaluation, ce qui est positif, les usagers étant les mieux habilités à juger la prestation fournie.Suite à cette réunion et après discussion au bureau de LUTECE ce jeudi, nous proposons aux adhérents ou usagers intéressés d’être les « témoins de ligne ».

 TEMOINS DE LIGNE : Késako ?

 Le principe, c’est que des usagers s’engagent à remonter régulièrement au moyen de fiches préétablies des données précises sur leur quotidien : retards, suppressions, correspondances ratées, gare fermée,  etc… et  pourquoi pas à suggérer des améliorations. Certains d’entre vous le font déjà et envoient des tableaux très parlants (merci à eux).Mais cette initiative permettra d’unifier les remontées et de faciliter leur exploitation. C’est d’autant plus important que les horaires 2013 sont mis en place le dimanche 9 décembre et que vigilance s’impose.

 Retrouvez tous les détails concernant la marche à suivre sur notre page dédiée Témoins de ligne

Nous vous détaillerons prochainement la marche à suivre,  très simple. Toutes les informations figureront par ailleurs sur notre site sur une page dédie.

Nous espérons que ce système de « témoins » permettra une implication plus étroite des usagers et un meilleur suivi. Il s’agit d’une action solidaire: chacun apporte sa contribution personnelle au suivi de la prestation et donc à l’amélioration pour tous de la qualité du transport.

Et pour plagier la campagne SNCF actuelle :   il n’y a pas de petits retards, il n’y a pas de petites surcharges, il n’y a pas de petites attentes,  Il n’y a pas de petites correspondances ratées, Il n’y a que de grandes améliorations !!!!

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *