Header

Rassemblement pour le retour des chefs de bord sur Beauvais – Paris

29 août 2014 | Posté par Lutece dans Actions en cours | Actualités

Le conflit déclenché par la suppression de l’accompagnement systématique des trains sur la ligne Beauvais – Paris s’enlise. Une très large majorité de conducteurs, consciente du passif et des spécificités de la ligne, exerce toujours son droit de retrait en réponse aux risques avérés pour la sécurité que fait courir cette réforme.
Les négociations entre les conducteurs et la direction n’ont pas abouti à une solution acceptable pour préserver le niveau de sécurité et de service sur la ligne, niveau qui avait progressé grâce à la présence accrue de personnel.
Ces effectifs renforcés, qui avaient été obtenus grâce au combat des usagers et des cheminots à l’époque où la ligne était invivable, sont largement remis en cause par la réforme de l’ANS, qui provoque par ailleurs des incidents d’exploitation dégradant la régularité et les conditions de transport.

Tout retour en arrière est par conséquent inenvisageable.
Nous devons donc nous mobiliser massivement pour exiger le retour de l’accompagnement systématique des trains, mettant ainsi fin à ce conflit qui pèse lourdement sur la vie professionnelle et familiale des usagers de la ligne depuis le 6 juillet.


A l’initiative des conducteurs de la ligne, usagers et cheminots sont invités à se rassembler devant le Conseil Régional de Picardie,
11 Mail Albert 1er à Amiens
le 8 septembre 2014 à 11h30.


Le dénouement du conflit peut dépendre de l’ampleur de cette mobilisation.
Même si l’ANS est expérimenté dans un premier temps uniquement sur Beauvais – Paris, il risque d’être à plus long terme d’être étendu sur d’autres lignes.
C’est donc tous les usagers des transports en Picardie qui sont concernés.

Pour en savoir plus :

> Communiqué unitaire des organisations syndicales

> Tract explicatif des cheminots aux usagers

> Communiqué des associations d’usagers

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

4 Réponses



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *