Header

Rassemblement pour le retour des chefs de bord sur Beauvais – Paris

29 août 2014 | Posté par Lutece dans Actions en cours | Actualités

Le conflit déclenché par la suppression de l’accompagnement systématique des trains sur la ligne Beauvais – Paris s’enlise. Une très large majorité de conducteurs, consciente du passif et des spécificités de la ligne, exerce toujours son droit de retrait en réponse aux risques avérés pour la sécurité que fait courir cette réforme.
Les négociations entre les conducteurs et la direction n’ont pas abouti à une solution acceptable pour préserver le niveau de sécurité et de service sur la ligne, niveau qui avait progressé grâce à la présence accrue de personnel.
Ces effectifs renforcés, qui avaient été obtenus grâce au combat des usagers et des cheminots à l’époque où la ligne était invivable, sont largement remis en cause par la réforme de l’ANS, qui provoque par ailleurs des incidents d’exploitation dégradant la régularité et les conditions de transport.

Tout retour en arrière est par conséquent inenvisageable.
Nous devons donc nous mobiliser massivement pour exiger le retour de l’accompagnement systématique des trains, mettant ainsi fin à ce conflit qui pèse lourdement sur la vie professionnelle et familiale des usagers de la ligne depuis le 6 juillet.


A l’initiative des conducteurs de la ligne, usagers et cheminots sont invités à se rassembler devant le Conseil Régional de Picardie,
11 Mail Albert 1er à Amiens
le 8 septembre 2014 à 11h30.


Le dénouement du conflit peut dépendre de l’ampleur de cette mobilisation.
Même si l’ANS est expérimenté dans un premier temps uniquement sur Beauvais – Paris, il risque d’être à plus long terme d’être étendu sur d’autres lignes.
C’est donc tous les usagers des transports en Picardie qui sont concernés.

Pour en savoir plus :

> Communiqué unitaire des organisations syndicales

> Tract explicatif des cheminots aux usagers

> Communiqué des associations d’usagers

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

4 Réponses

  • Isy says:

    Bonjour,

    Je comprends tout à fait la raison pour laquelle le droit de retrait est appliqué par les cheminots ainsi que le rassemblement du 8 septembre. J’avais signé la pétition.

    Mais j’en arrive à me demander comment justifier à nouveau mon absence suite aux retards récurrents depuis deux mois qui commencent à porter préjudice au travail. Les trains annoncés ne passent pas ou lorsqu’ils passent, sont finalement annoncés avec un retard allant d’1h. Les justificatifs ne servent à rien lorsque les retards à répétition portent préjudice au bon fonctionnement de l’activité, mettant celle-ci dans une situation extrêmement délicate.

    Isabelle

    • Alexis says:

      Bonsoir,
      Ce bras de fer dont on ne voit pas le bout est un désastre pour les usagers de la ligne, c’est aussi pour cela que nous participerons au rassemblement du 8 septembre : exiger le retrait immédiat de l’ANS afin de mettre fin à ce conflit qui a trop duré, tout en préservant les moyens humains nécessaires à l’exploitation de notre ligne dans des conditions acceptables.
      Cordialement.

  • Lyne says:

    Bonjour,
    Je suis prête à pendre ma journée pour me rendre à cette manifestation, mon seul problème c’est….le transport !
    Faut-il se rendre à Gare du Nord et prendre un TER pour Amiens, ou bien se rendre à Beauvais pour une correspondance pour Amiens? N’y a t-il pas de possibilité de co-voiturage ? Le Conseil Régional est-il loin de la gare ?
    Je sais c’est de la pure logistique mais c’est celle-ci qui me fera prendre ma décision.
    Cordialement.
    PS : Habituellement je prends le train à Bornel car j’habite Sainte-Geneviève.

    • Alexis says:

      Bonsoir Lyne,

      Le Conseil Régional se situe dans la rue piétonne face à la gare, à quelques minutes à pied.

      En partant de Bornel, vous pouvez emprunter les TER 847420 (Bornel 8h12 – Paris 8h55) et 848505 (Paris 9h10 – Amiens 10h49).
      Il vous est également possible de partir de Persan avec le Transilien TSOL Persan 8h43 – Creil 9h06 puis TER 848505 (Creil 9h43 – Amiens 10h49).

      Il existe également une ligne d’autocar entre Beauvais et Amiens.

      N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème.

      Merci pour votre engagement et bonne soirée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *