Header

Rencontre Associations/Collectifs – SNCF – Elus du 21/10/2016 à la Maire de Chantilly

23 octobre 2016 | Posté par Alexis dans Actualités

Etaient présents,
Pour les Elus : D. Rumeau et M. Martin (Conseil Régional), E Woerth (Maire de Chantilly), S. Deseine (Conseil Municipal Chantilly), F. Deshayes (Conseil Municipal Coye-La-Forêt). Toutes nos excuses aux oubliés.
Pour la SNCF : J. Lion, Directeur SNCF Mobilités Hauts-De-France et D. Normant, Directeur TER Picardie
Pour les représentants des usagers : AUT IDF, ADU (Paris-Crepy-Laon), Collectif Paris-Laon, Collectif SNCFvamtuer, Association LUTECE

La réunion est ouverte par M. Eric Woerth :
Le Maire de Chantilly a rappelé la volonté de la Région de poursuivre les démarche en vue de la réalisation de barreau Picardie – Roissy (dont nous apprendrons juste après la réunion qu’elle pourrait être repoussée à 2030 ! – information démentie par le Secrétaire d’Etat aux Transports depuis – ).
D’autres projets ont également été évoqués, comme l’aménagement d’un pôle multimodale en gare de Chantilly et l’ajout de places de parking.

D. Rumeau témoigne à son tour de la volonté de la Région d’améliorer les transports ferroviaires en annonçant que des études allaient être menées pour diagnostiquer les points à améliorer sur certaines lignes.
C’est une bonne nouvelle, mais nous avons déjà connu certains projets, comme l’amélioration de la ligne Creil<>Beauvais, reportés sin die faute de financement… Il serait par ailleurs intéressant de connaître le cahier des charges de ces études et de pouvoir y contribuer !

Jacky Lion, Directeur SNCF Mobilités Hauts-de-France prend ensuite la parole :

le Directeur de SNCF Mobilités Hauts-de-France revendique, graphiques à l’appui, une amélioration globale de la régularité mais aussi « des jours vraiment mauvais ». C’est déjà bien de le reconnaître !

Il rappelle ensuite certaines des mesures engagées pour fiabiliser le service :

– Des travaux considérables, notamment sur le Y avec l’exemple emblématique du renouvellement des aiguillages de Creil, qui continuera en 2017 avec de nouveau, 14 week-ends d’interruptions totales ou partielles. Ces chantiers visent simplement à rétablir des performances normales. Actuellement, 1/3 des incidents serait lié au manque de fiabilité du réseau.
En plus du grand chantier de Creil, la ligne Creil <> Beauvais sera ENCORE fermée pour travaux durant l’été 2017 pour la mise en accessibilité des quais, puisque les gares de Montataire, Hermes-Berthecourt, et Mouy-Bury n’ont pas été traitées malgré 7 mois de fermeture en 2014 !
Nous espérons que cette interruption sera l’occasion de consolider la plateforme dont le mauvais état provoque aujourd’hui des ralentissements à 40 km/h.

– Une accélération de la formation des conducteurs, avec de nouvelles écoles ouvertes pour cette fois-ci anticiper les départs en retraite. M. Lion considère que le problème de sous-effectif est « résolu ». Cette déclaration nous interpelle puisque d’une part, des trains sont très fréquemment supprimés sur certaines lignes comme Creil<>Beauvais, Compiègne<>St-Quentin ou Amiens<>Compiègne, et d’autre part, la SNCF n’est pas en toujours mesure remplacer les conducteurs dont l’absence est connue la veille, y compris pour assurer des trains de pointe du Y.

– La maintenance du matériel, dont les pannes restent une cause non négligeable de retards (et de trains courts !). Le centre de maintenance d’Amiens, dont la mise en service est prévu en 2019, est attendu avec impatience pour soulager les ateliers du Landy à St-Denis, au point que J. Lion lance un très enthousiaste « ça va être extraordinaire ! »
Cependant, M. Lion devrait redescendre sur Terre : certes, cet atelier est un équipement indispensable, mais d’une part, il ne sera pas adapté au matériel TER le plus ancien donc le plus capricieux (les rames à 2 niveaux V2N et leurs locomotives BB15000R) et d’autre part, alors que les voitures « V2N » bénéficient en ce moment d’une révision, rien n’est prévu pour leurs locomotives plus que trentenaires, et ce n’est pas les 7 nouvelles rames (3,5 trains longs) qui permettront de s’en passer.

– Les incidents extérieurs, malheureusement de plus en plus nombreux et souvent très pénalisants.
Un « accident de personne » provoque en moyenne 2h30 d’interruption, parfois plus de 4h si l’Officier de Police Judiciaire tarde à intervenir ou décide qu’une enquête approfondie est nécessaire.
La SNCF tente de réduire ce délai en sensibilisant les magistrats et envisage de payer les pompes funèbres pour anticiper l’arrivée de ces dernières, qui est aujourd’hui déclenchée par la fin de l’enquête.
Une occasion pour nous de rappeler l’importance de la présence systématique des chefs de bord dans ce genre de situation délicate pour rassurer, informer et gérer la poursuite du trajet des usagers.
D. Normant a ajouté que 40% des retards au départ de Gare du Nord étaient liés à des colis suspects dont le traitement doit être rigoureux. La sécurité est bien entendue la première exigence des usagers.

Dominique Normant, directeur TER Picardie, rappelle ensuite quelques éléments :

Nouveaux trains : comme prévu, les 7 nouvelles rames TER (Régio2N) de 720 places assises (soit 1440 places en train long de 2 rames) commandées par le Conseil Régional de Picardie en 2013 arriveront à partir de mi-2017 pour la formation des conducteurs et pourront entrer progressivement en service commercial à partir du dernier trimestre de 2017.
A ne pas confondre, comme le font certains, avec les Régio2N plus courts, dont 11 ont déjà été livrés à TER Nord – Pas-de-Calais ou avec les trains de 170 places dont le transfert depuis l’ex-Région NPDC a été annoncé en grande pompe il y a quelques mois alors qu’il n’apporteront rien de significatif pour les liaisons vers Paris.
Une question très pertinente a été posée sur la polyvalence des conducteurs : seront-ils tous formés sur ce matériel ? Pas dans un premier temps répond J. Lion, mais cela est envisagé à terme. Une réponse qui nous laisse dubitatifs puisque par exemple, les conducteurs du dépôt de Creil ne sont toujours pas habilités à conduire le Régiolis qui est entré en service en avril 2014.

Quoi qu’il en soit, après la réception complète de ces nouvelles rames, la SNCF prévoit de renforcer la composition théorique de certains trains et de mettre en réserve deux rames de très grande capacité (V2N ou Régio2N). En attendant, il faudra composer encore de longs mois avec le matériel actuel…

Les adaptations des horaires de Paris – Creil – St-Quentin, déjà publiées sur notre site, sont ensuite présentées. Elles vont globalement dans le bon sens mais ne répondent que partiellement aux enjeux.

Plusieurs doléances sont ensuite exprimées par les représentants des usagers :

– Refonte des horaires Paris <> Crépy <> Laon : le cadencement va entrer en vigueur en décembre 2017 mais personne n’a été consulté. De plus, l’information aux usagers sur ces nouveaux horaire a été très tardive et demeure relativement confidentielle (ils sont disponibles depuis peu et uniquement sur le site train.picardie.fr).
Nous avons rebondi sur le sujet de la concertation en interrogeant les élus sur les comités d’étoiles : ces réunions publiques, qui sont les seules instances ouvertes à tous les usagers et non réservées aux « initiés » seront cette année transformées en comités départementaux. Leur nombre, dans l’Oise, passera donc de 3 à une seule alors que le temps de parole des usagers était déjà très limité avec l’ancienne formule !
Selon D. Rumeau, cette réorganisation est liée à la fusion des Région et pourrait être revue suivant les retours.
Le comité de lignes de l’Oise aura lieu jeudi 17 novembre, à Creil (Maison du Projet Gare Cœur d’agglomération, à proximité immédiate de la gare).

L’information voyageurs en situation perturbée est également mise en cause : la SNCF reconnaît avoir des difficultés même si des progrès ont été accomplis et rappelle que l’information est produite et adaptée en temps réel aux aléas et aux décisions prises, et qu’il est par conséquent impossible de faire des prévisions toujours justes.
D. Normant rappelle également que les « afficheurs légers » sont en cours d’installation sur Creil<>Amiens et prochainement sur Creil<>Beauvais.
Une nouveauté tout de même : le compte Twitter @Picardie_ter ne se contera plus de répondre aux questions mais enverra prochainement des tweets « en mode push » en cas de perturbation.

Manque d’accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite :
L’accessibilité progresse très lentement : d’une part, plusieurs gares importantes comme Chantilly ou Compiègne ne seront pas équipées d’ascenseurs avant 2019 ; d’autre part, nous avons fait remarquer à la SNCF que les ascenseurs installés n’était toujours pas en service au bout de plusieurs mois. La SNCF explique ce délai par une nécessaire validation par une commission de sécurité, mais cela est tout de même étonnement long !

 

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *