Header

Rencontre STIF – Associations du 10/10/2016

13 octobre 2016 | Posté par Alexis dans Actions en cours | Actualités

L’association LUTECE a été reçue par le Syndicats des Transports d’île de Frace (STIF), représenté par Jean-Christophe MONNET, qui finance et organise les transports franciliens, notamment par l’intermédiaire de ses deux principaux prestataires : SNCF Transilien et la RATP.
Etaient également présentes à cette réunion, les associations AUT – Fnaut IDF, ADU Paris-Laon, Handirail, et la FNAUT Hauts-De-France.

Notre intervention a concerné la branche Creil<>Persan<>Pontoise de la Ligne H, à cheval sur l’Île de France et les Hauts-De-France.
Cette ligne est exploitée par Transilien mais les gares et haltes de Boran, Précy et St-Leu d’Esserent et bien sûr Creil sont gérées par TER.
Plusieurs problématiques propres à la lignes ont été évoquées et des demandes précises ont été formulées, avec pour chacune, la réponse qui nous a été donnée par le STIF :

Irrégularité de la ligne

Elles est aujourd’hui catastrophique : très nombreuses suppressions, principalement à cause de défaillances répétées sur le matériel très vétustes utilisé sur la ligne.
Cependant, la ligne sera entièrement équipée d’un matériel récent en décembre 2016 (le même qui circule sur le reste de la Ligne H afin de mutualiser le parc).

Le STIF a confirmé que la date de mise en service sera respectée et sera vigilant à ce que l’investissement dans ce nouveau matériel apporte une amélioration nette et effective de la régularité des trains.

Délai d’attente pour les correspondances à Creil

La Direction de la Ligne H refuse que l’Escale de Creil retarde les trains au départ de cette gare, même légèrement, afin de maintenir les correspondances avec les TER et Intercités en cas de retard.
Cette situation est particulièrement pénalisante puisque la relation entre Creil et Pontoise est assurée par un seul train par heure en période de pointe de soir ! Elle est de plus totalement incompréhensible puisque d’une part, le Service Annuel 2015 a impliqué une détente horaire de 4 minutes supplémentaires entre Creil et Persan, et d’autre part, les trains stationnent plus de 5 minutes à Persan avant de repartir en direction de Pontoise.
Les usagers qui subissent une rupture de correspondance à Creil doivent donc attendre près d’une heure alors qu’un retard d’environ 7 minutes au départ de Creil est facilement rattrapable au départ de Persan.

Nous demandons par conséquent que Transilien et TER trouvent un accord qui définira, pour chaque train, un délai d’attente garanti afin d’établir un compromis entre maintien des correspondances à Creil et respect de la régularité au départ de Persan. Ce délai devra tenir compte de la correspondance à Persan avec le TER Beauvais – Paris aux heures auxquelles ce dernier existe.
Il est à noter que ce travail a été fait concernant les correspondances TER/TER et IC/TER à Creil.

Les responsables du STIF ont reconnu que la règle du « délai d’attente nul » n’était pas pertinente sur une ligne à faible fréquence… à moins de vouloir faire circuler des trains à l’heure mais vides ! Il sera donc demandé à la SNCF de faire un effort sur ce sujet.

Rétablissement des correspondances à Creil avec le TER en provenance de Compiègne

Lors du passage au Service Annuel 2015, l’horaire de départ des Transilien en direction de Persan/Pontoise a été avancé de 4 minutes, passant de la minute 54 à la minute 50, afin de ne pas entrer en conflit avec le sillon TER omnibus Paris (h-22) – Creil (h-56).
En effet, les arrivées depuis Paris sur les voies 3 à 11 utilisent un itinéraire incompatible avec les départs en direction de Persan.*

Cette modification des horaires des Transilien a eu pour conséquence de rompre de peu, la plupart des correspondances avec les TER en provenance de Compiègne, ces derniers arrivant à Creil à h-48 alors que les trains de la Ligne H partent à h-50.
Nous avons d’ailleurs constaté, en particulier les premières semaines après l’entrée en vigueur du SA2015, que certains usagers tentaient, souvent en vain, d’effectuer cette correspondance devenue impossible.
Or, le sillon TER qui a imposé d’avancer le départ des Transilien pour Pontoise est activé à très peu d’occurrences dans la journée.
Il nous semble donc souhaitable, aux heurs auxquelles cela est possible et permet de proposer une correspondance depuis Compiègne, de rétablir les départs Creil – Pontoise à h-54.

 * Une nouvelle communication qui entrera en service en 2019 permettra de supprimer ce conflit de circulation.

Cette possibilité sera étudiée, d’autant que le nouveau matériel, plus performant, devrait permettre sans problème de retarder le départ de certains trains.

Amélioration de l’offre en période de pointe du soir

Si le cadencement appliqué sur la ligne Creil – Pontoise depuis le Service Annuel 2012 a réduit les creux d’offre en journée, il a au contraire fortement dégradé la fréquence en période de pointe, notamment le soir.
En effet, alors que les usagers bénéficiaient auparavant en moyenne de 2 trains par heure entre 17h et 19h, il ne reste désormais plus qu’un train par heure.
Cette fréquence est insuffisante pour rendre attractive une ligne à dominante périurbaine, sur laquelle la plupart des usagers effectuent des trajets de 5 à 20 minutes !
Un renforcement de l’offre entre 17h et 19h, afin de porter la fréquence à 2 trains par heures, couplé à l’amélioration de la fiabilité de la ligne que devrait apporter le déploiement du Francilien, serait plus acceptable sur ce type de relation et redonnerait de l’attractivité à la ligne.
Ce renforcement pourrait consister à prolonger jusqu’à Creil certains trains qui circulent actuellement sur la section Pontoise<>Persan, comme cela est le cas le matin entre 7h et 8h.
L’amélioration de l’offre que nous demandons nécessiterait des moyens modérés puisqu’elle pourrait être assurée en partie par un gain de productivité du matériel et du personnel :
En effet, les roulements comprennent actuellement des crochets de 45 minutes à Creil et de 39 minutes à Persan.

Si le STIF a reconnu que le fréquence ne correspondait pas aux attentes des usagers, mais un renforcement de l’offre ne semble malheureusement pas être à l’ordre du jour pour des questions économiques… La demande a tout de même été enregistrée par nos interlocuteurs.

Information voyageurs

Malgré les travaux effectués pour l’arrivée du Francilien, les trois points d’arrêts de la Ligne Creil <> Pontoise situés dans les Hauts-De-France ne disposent d’aucun afficheur.
De plus, l’information est souvent inexistante lorsqu’un train au départ de Creil est retardé ou supprimé. Les usagers ne savent pas s’ils doivent rester sur le quai pour attendre l’arrivée d’un hypothétique train ou se rabattre sur un éventuel bus de substitution.
Il est donc nécessaire de rappeler à l’Escale de Creil ses devoirs en matière d’information.

Ce problème est connu par le STIF puisqu’il avait été soulevé par la FNAUT lors d’une précédente réunion. Malheureusement, la situation n’a pas évoluée depuis.
L’installation d’afficheurs est conditionnée d’une part par la compatibilité des systèmes de suivi des trains utilisés dans les gares Transilien et dans les autres gares (une nouvelle version est en cours de développement), et d’autre part par un financement de la Région Hauts-De-France.

En marge des sujets concernant la Ligne H, nous avons évoqué les dysfonctionnements récurrents de l’information voyageurs à Orry-La-Ville : erreurs dans les horaires ou dans les dessertes, nottament en cas de travaux, suivi des trains défaillant, absence totale d’information sur les trains en circulation en cas de grève ou d’incident important…
Ces afficheurs sont normalement gérés par le Centre Opérationnel Transilien Ligne D… Qui ne semble pas vraiment se soucier des utilisateurs de la gare d’Orry La Ville !
Le STIF, qui a investi dans les afficheurs de cette gare (pourtant située hors de son périmètre) a reconnu que cette situation était inacceptable en entend rappeler à l’ordre la SNCF. Espérons que cela soit, cette fois-ci, suivi d’effet !

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *