Le plan de transport conçu pour le Service Annuel 2015 dans le but de limiter les phénomènes de surcharge des trains et les retards chroniques (souvent au détriment de la qualité de la desserte au Nord de Creil) offre la possibilité de faire circuler les trains suivants chaque heure de pointe dans le sens Paris > Creil :
– 4 TER semi-omnibus (avec desserte d’Orry-La-Ville et Chantilly) aux minutes 07, 22, 37 et 49
– 2 trains semi-directs aux minutes 04 et 34, respectivement en direction d’Amiens et de Saint-Quentin
– 2 Intercités, directs jusqu’à Compiègne et Longueau/Amiens aux minutes 19 et 31.
La particularité du départ de 22 est d’être attribuable à TER ou à TGV, la SNCF ayant initialement répondu à la demande de la Région Picardie et aux besoins d’usagers toujours plus nombreux.
Les contraintes matérielles et budgétaires ont conduit TER Picardie à activer, comme aujourd’hui, 3 sillons omnibus parmi les 4 disponibles.
Afin de créer un TER semi-omnibus vers chaque branche (Amiens et Compiègne) et de répartir au mieux les départs vers Creil dans l’heure (dans le but d’équilibrer la fréquentation des trains), le choix de la Région s’est porté sur les départs de 07 (Amiens), 22 (Creil) et 49 (Compiègne).
Or, suite au lobbying des élus d’Arras qui souhaitent conserver deux TGV par heure, le secrétaire d’Etat aux Transports pourrait imposer à la SNCF d’attribuer finalement le sillon de 18h22 à TGV au détriment de TER.
Cela imposerait de reporter le départ de 18h22 vers la Picardie à 18h37, seul sillon disponible restant entre Paris et Creil.
Pourquoi cette solution n’est-elle pas acceptable pour les usagers Picards ?
Les TER de 17h22 et 18h22, remplaçant les actuels 17h19 et 18h19 entre Paris et Creil, sont indispensables pour éviter une absence de train pour Creil pendant près d’une demi-heure, qui provoquerait inévitablement une surcharge des semi-directs Paris > Saint-Quentin de 17h34 et 18h34, dans lesquels de nombreux usagers devront voyager debout jusqu’à Creil.
Les départs de 17h37 et 18h37, bien que présentant un intérêt certain, ne seront pas indispensables pour réduire la fréquentation des 17h49 et 18h49 dans la mesure où elle devrait être limitée par la refonte du plan de transport :
– Le train précédent pour Creil et Pont-Sainte-Maxence étant plus proche qu’actuellement, une partie des usagers des 49 qui descendent dans ces gares pourra se reporter sur les 34
– La desserte de certaines haltes sera reportée sur un TER en correspondance avec le semi-direct à Creil
A plus long terme, il aurait été possible, en fonction de l’évolution de la demande, d’activer les départs de 37 à condition de disposer du matériel nécessaire, alors que l’utilisation des sillons de 22 par TGV rendrait impossible toute augmentation de l’offre dans les années à venir.
Les TER de 17h37 et 18h37 seraient utiles, mais conserver les TER de 17h22 et 18h22 est INDISPENSABLE pour ne pas dégrader considérablement les conditions de transport de plusieurs centaines d’usagers Picards.
Pingback: Des TER vers la Picardie bientôt supprimés pour rétablir des TGV Paris > Arras ? | Association Lutece