Header

Lettre de LUTECE et de la FNAUT Picardie à Xavier Bertrand

17 janvier 2016 | Posté par Alexis dans Actions en cours | Actualités

A Monsieur le Président du Conseil Régional

Le 2 janvier 2016

Monsieur le Président,

L’association LUTECE (Les usagers des transports de l’étoile de Creil et environs) et la FNAUT Picardie (Fédération nationale des associations d’usagers des transports de Picardie) souhaitent vous rencontrer afin d’échanger sur la politique de transports que vous envisagez de mettre en œuvre sur la nouvelle « grande Région ».

Vous comprendrez que les usagers de Picardie et de l’Oise en particulier, s’interrogent sur le devenir de leur desserte ferroviaire, desserte indispensable pour beaucoup d’entre eux obligés de prendre quotidiennement le train pour se rendre sur leur lieu de travail.

Nous aimerions nous entretenir avec vous sur les sujets suivants :

  • Qualité de service : Quelles mesures concrètes prendrez vous pour rendre le service plus fiable, améliorer nos conditions de transport ainsi que l’accueil en gare ?
    Quelles suites seront données à l’expérimentation de la suppression des chefs de bord sur la ligne Beauvais – Paris ?
  • Infrastructure : Quelles opérations de modernisation et de développement du réseau sont envisagées? Les projets inscrits au CPER seront-ils maintenus ?
  • Offre de transport : Quelle sera la politique de desserte ? Comment développer les relations intra-régionales tout en améliorant les liaisons avec l’Ile de France, qui correspondent à la demande principale des usagers de l’Oise ?
    Quel arbitrage sera effectué entre les besoins des usagers de l’ex Région Picardie et le maintien de la fréquence des TGV Paris – Arras (« conflit » entre TER 18h22 et TGV). Comment envisagez-vous la coopération avec la Direction Intercités ?
  • Tarification & droits des usagers : Les tarifications régionales existant en Picardie seront-elles maintenues ? Comment seront-elles mises en cohérence avec celles en vigueur en NPDC ? Les dispositifs d’indemnisation des usagers picards seront-ils maintenus et étendus à l’ensemble de la nouvelle Région ?
  • Financement : Quelles pourraient être les sources de financement pour améliorer le service, continuer la modernisation du matériel et du réseau et mener les projets de développement ?
  • Concertation : Comment envisagez vous d’organiser la concertation avec les usagers et leurs associations ?

Comme vous pouvez le voir, les questions sont nombreuses mais nous comptons sur les engagements que vous avez pris pendant la campagne électorale pour nous apporter des réponses concrètes que nous pourrons transmettre aux usagers.
Nous sommes bien évidemment prêts à nous déplacer pour pouvoir vous rencontrer plus aisément.

Avec nos sincères remerciements pour l’attention que vous accorderez à notre demande, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées,

Alexis Cosma,                                                                         Christiane Dupart,
Président de l’association LUTECE                                    Présidente de la FNAUT Picardie
alexis@asso-lutece.org                                                          christiane.dupart@wanadoo.fr

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *