Service Annuel 2015 : compte rendu de la réunion de concertation du 28 janvier

2 février 2014 | Posté par Lutece dans Actions en cours | Actualités

Après un premier rendez-vous de présentation du projet horaires 2015 en septembre, une seconde réunion de concertation s’est tenue le 28 janvier, regroupant le Conseil Régional, la SNCF (TER et Intercités), les associations FNAUT Picardie, LUTECE, Handirail et les collectifs SNCFvamtuer et IDR80.

Pour rappel, ce changement d’horaire est destiné à améliorer la répartition des trains entre Paris et Creil (pour éviter les surcharges) et réduire les risques de retards en cascade.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les suites données aux adaptations proposées dans nos documents respectifs, sur le site train.picardie.fr et lors des comités d’étoiles.
Le tableau récapitulatif fourni par nos interlocuteurs met en évidence beaucoup de demandes convergentes entre les associations et collectifs d’usagers.

Quelques améliorations ont pu être obtenues par rapport au projet initial :

En effet, le décalage de certains trains et l’ajout d’un TER réduisent les trous d’offre en journée sur Chantilly et Orry.

D’autres trains ont pu être décalés pour permettre des correspondances à Creil (depuis Persan et Beauvais) ou Tergnier.

Quelques arrêts à Villers-Saint-Paul ont également été rétablis sur les omnibus, permettant aux habitants de cette commune de faire un parcours sans avoir à prendre un bus urbain ou à utiliser les parkings saturés de Creil.

D’autres adaptations sont toujours à l’étude :

La desserte de Creil (vers 7h57) par l’Intercités au départ de Paris à 7h31 n’est pas confirmée car elle fragiliserait la régularité de ce train au delà d’Amiens.

L’impossibilité d’effectuer cet arrêt, permettant une correspondance pour les Orrygeois et les Cantiliens, provoquerait une forte augmentation du temps de transport aux nombreux salariés et étudiants du Sud de la Picardie qui doivent se rendre à Amiens.

La création d’un semi-direct Paris – Amiens à 19h04 est également à l’étude dans le but d’éviter une réduction de l’offre inacceptable en fin de pointe sur cet axe. La SNCF cherche une solution pour produire ce train avec un matériel adapté à sa fréquentation.

Mais de nombreuses demandes refusées :

RFF n’a pas été en mesure de répondre positivement à nos demandes d’arrêts supplémentaires à Creil sur certains Intercités Paris > Amiens le matin, ou leur transformation en semi-direct. Ce qui conduit à des creux d’offres importants pour Clermont et St Just et rends d’une manière générale les relations très difficiles entre les villes Picardes.

Le refus de maintenir l’arrêt à Noyon sur l’Intercités en provenance de Cambrai pour cause « d’impossibilité technique », ainsi que les décalages d’horaires entre trains directs et semi-directs, rendant certaines correspondances inadaptées à Tergnier, provoquent des augmentations notables du temps de trajet pour les salariés résidant au Nord de Compiègne.

Nous déplorons que la conception horaire ne tienne pas suffisamment compte des besoins des usagers et nous avons insisté pour que les études sur ces demandes soient approfondies.

Malgré l’ajout de quelques arrêts supplémentaires à Villers St Paul, il n’a pas non plus été possible de systématiser la desserte de cette halte sur les TER omnibus (alors que cela ne pose pas de difficulté technique), ni d’améliorer la desserte des autres haltes et petites gares. Nous espérons que ces réflexions seront intégrées à la conception des sillons 2016.

Enfin, les contraintes budgétaires n’ont pas permis au Conseil Régional de répondre positivement à nos réclamations d’amélioration de l’offre actuelle : prolongation du départ de Paris à 20h49 jusqu’à Compiègne, dernier train Beauvais > Creil après 19h, train Paris > Creil après 23h en fin de semaine, etc. Ces dessertes supplémentaires n’étant, selon-eux, pas justifiées par une demande forte.

Vous pouvez consulter le projet de Service Annuel 2015 mis à jour pour les lignes :

12 :
Saint-Quentin > Paris
Paris > Saint-Quentin
22 :
Amiens > Paris
Paris > Amiens
23 :
Creil > Paris
Paris > Creil

Les grilles horaires des autres lignes sont consultables à cette adresse : http://train.picardie.fr/Adaptations-du-service-2015-en

Les grilles qui nous ont été proposées ne répondent que partiellement aux besoins des usagers et nous devons continuer à nous faire entendre. Nous discuterons des réactions possibles lors du prochain CA de LUTECE mais vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de vos propositions d’action.