Header

Service Annuel 2015 : le point de la rentrée

9 septembre 2014 | Posté par Alexis dans Actions en cours | Actualités | Ce que Lutece a obtenu

Mise à jour du 14/09/2104 suite à un rectificatif du Conseil Régional

Après l’échec du cadencement de 2012, qui a confirmé nos craintes, un nouveau plan de transport, destiné à améliorer la répartition des trains sur la portion la plus chargée du réseau et à limiter les enchaînement trop rapides de trains à Creil et Paris-Nord, propageant le moindre retard, a été présenté en octobre 2013.

Ces nouveaux horaires pénalisent malheureusement de nombreux usagers, notamment parmi ceux qui vivent au Nord de Creil ou ont besoin de se déplacer à l’intérieur de la Région.
Des dossiers de recommandations ont été déposés et défendus par les associations et collectifs d’usagers durant plusieurs réunions de « concertation » (rebaptisée par la suite « consultation » par le Conseil Régional), mais les ajustements ne pouvaient se faire qu’à la marge, c’est à dire en conservant le même « volume d’offre global » et sans remettre en cause la trame horaire.

Au 08/09/14, sur 33 de nos demandes d’adaptation du plan de transport, 8 ont été validées, 6 ont été partiellement acceptées, 4 sont encore à l’étude et 15 ont été refusées.

  • La création en cours d’étude du TER omnibus Creil > Amiens de 19h07 en semaine est susceptible d‘éviter aux Clermontois une importante augmentation du temps d’attente à Paris-Nord, grâce à la correspondance qu’il rendra possible avec le semi-direct Paris 18h34 – Creil 19h01, tout en améliorant la desserte des gares intermédiaires (Laigneville, Liancourt…).
    Conjugué à l’activation du semi-direct Paris – Amiens de 19h04, obtenue par les associations d’usagers, ce TER permettrait de converser une offre relativement correcte sur la tranche 18h / 19h malgré le repositionnement des sillons direct et semi-direct.
  • Les relations entre le sud de l’Oise et Amiens, rendues très difficiles par ce projet, pourraient êtres sensiblement améliorées le matin et en milieu de journée par nos propositions, bien qu’elles n’aient été que très partiellement validées (rétablissement d’arrêts Intercités à Creil), et que deux d’entre-elles soient toujours à l’étude (prolongement à Amiens d’un TER Paris > Saint-Just et amorçage à Amiens d’un St-Just > Paris).
  • La prise en compte de certaines de nos propositions a permis de rétablir des arrêts dans les haltes des branches Creil – Amiens et Creil – Compiègne (la desserte de Laigneville/Liancourt pourrait par exemple être cadencée aux deux heures le samedi soir suite à notre demande, des arrêts ont pu être obtenus à Villers Saint Paul…), mais les nombreux refus de la part du Conseil Régional causent tout de même une dégradation globale de la desserte ce ces points d’arrêts par rapport au service 2014, notamment le week-end.
  • La desserte des gares entre Compiègne et Creil n’a malheureusement pas pu être améliorée en période de pointe (matin et soir), malgré nos vifs échanges avec le Conseil Régional qui refuse toujours de lancer des études détaillées sur certaines propositions de peur de fragiliser l’exploitation.
    La relation TER Compiègne – Saint-Quentin est quant à elle réduite à une peau de chagrin le week-end malgré l’obtention de cars en guise de maigre consolation.
  • A noter également :
    – Le rétablissement ou le maintien de correspondances à Creil et Compiègne et Tergnier (demande FNAUT Picardie)
    – Des aménagements permettant une amélioration de la répartition des trains à Chantilly/Orry en période creuse et un arrêt supplémentaire dans ces gares le samedi soir.

Si les aménagements que nous avons pu obtenir vont faciliter la vie de nombreux usagers, nous estimons qu’un nombre insuffisant de demandes a été validé. Nous continuerons donc à mettre nos interlocuteurs devant leurs responsabilités en matière de prise en compte des besoins des usagers et à pointer leurs incohérences dans les motifs de leurs refus, tous en sachant que notre marge de manoeuvre est très faible.

Retrouvez ici le bilan détaillé de nos demandes à ce jour

Projets horaires (quasi définitifs) consultable sur train.picardie.fr

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

Une réponse



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *