Header

Service Annuel 2015 : les horaires (presque) finalisés

28 octobre 2014 | Posté par Alexis dans Actions en cours | Actualités | Ce que Lutece a obtenu | Publications

Article mis à jour le 09/11

La dernière version des grilles horaires qui s’appliqueront à partir du 14 décembre 2014 et qui devraient rester en vigueur plusieurs années nous a été communiquée ce matin par le Conseil Régional.

Quelques changements sont à signaler par rapport à la version précédente :

– Le TER Creil > Amiens de 19h07, que nous avons demandé depuis le début de la consultation sera bien créé en semaine. Il permettra aux usagers des gares de Laigneville, Liancourt, Clermont, Saint-Just, Breteuil et Ailly-sur-Noye d’emprunter le TER semi-direct de 18h34 au départ de Paris-Nord moyennant une correspondance à Creil.
En contrepartie de cette création, le TER semi-omnibus 18h07 Paris > Amiens sera limité à Clermont (un train semi-direct pour Amiens, desservant notamment Clermont et St-Just part de Paris 3 minutes plus tôt).

– Le samedi, comme proposé après le refus de la création d’un train supplémentaire, le TER de Paris > Amiens de 19h04 deviendra semi-omnibus (départ 19h07) pour proposer aux usager des points d’arrêts (Laigneville, Liancourt et Ailly-sur-Noye) un train toute les deux heures entre 17h07 et 21h07.
Les relations rapides entre Paris et Amiens restent assurés convenablement par un train direct ou semi-direct chaque heure entre 16h04 et 20h04.

– Les relations entre le Sud de l’Oise et Amiens le matin demeurent incertaines : les deux solutions que nous avons proposé, à savoir l’arrêt à Creil de l’Intercités Paris 7h31 > Amiens  8h38 qui permettrait des correspondances depuis les TER de toutes les branches de l’étoile de Creil ou le prolongement à Amiens du TER 7h07 Paris > Saint-Just seraient toujours en discussion d’après le Conseil Régional.
Aucune des deux ne figure sur la fiche horaire pour l’instant.
Si le second scénario était retenu, le TER St-Just 9h53 > Paris 10h53 pourrait partir d’Amiens à 9h16, avec desserte d’Ailly sur Noye.
> L’arrêt à Creil de l’Intercités 2005 (Paris Nord 7h31 > Amiens 8h38) nous a été confirmé. Celui-ci ne figure pas encore sur les grilles horaires.

– Enfin, nous attendons une confirmation de l’attribution à TER du sillon de 18h22 au départ de Paris Nord, ce qui est très loin d’être acté !
> Le TER omnibus Paris > Creil prévu à 18h22 au SA 2015 devrait très vraisemblablement être décalé à 18h37 au moins jusqu’au mois de juillet suite à une décision ministérielle.
Cette décision contraire aux intérêts des usagers Picards, qui provoque un trou d’offre de 27′ vers Orry, Chantilly et Creil au coeur de la période de pointe, va détériorer les conditions de transport dans le semi-direct Paris > Saint-Quentin de 18h34, sur lequel les usagers du 18h22 (actuel 18h19) pour Creil vont devoir de reporter.

 

Les fiches horaires son disponibles sur le site TER Picardie

 

> Récapitulatif des demandes de l’association LUTECE au 12/09/2014

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée par RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, or trackback.

2 Réponses

  • sso says:

    Peite gare de Rieux oubliée des plus grandes …
    Horaires incohérents : train de 7h06 supprimé ! 2 trains à 8 mn d’intervalle (7h30 puis 7h38) –> chercher l’erreur. Le soir, c’est la même punition, trains supprimés ou avec correspondance à Creil !!
    Ce n’est pas grave, la population des petites gares va se déplacer et engorger à nouveau les parkings des grandes gares !
    Ceux qui statuent sur les horaires ne peuvent pas être des usagers quotidiens

  • Denis says:

    Et pendant ce temps, on laisse creuver les petites gares autours desquels des familles ont construit leur vie (rieux … Pont St Maxence.) on paye plus chère un service de moins bonne qualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *